lundi 11 octobre 2010

FINALEMENT



FINALEMENT !!!!!

IL VA BIEN FALLOIR QUE JE VOUS RACONTE QUELQUES CHOSE !!!!!! Mais quel fainéant cette année ce loy’s !! Carrément tropicalisé cette année, je plains les écrivains qui doivent gagner leur croûte en écrivant et qui n’ont pas d’inspiration !! Et ils sont là devant leur feuille inerte, a sûrement se maudire de cette situation,
MOI je ne me maudis jamais !! Je m’en fou !! Mais bon là je suis en route pour le Guatemala, je m’arrête cette nuit dans une île
Que même « le bon dieu « (y connaît pas !)) isla de guanaja 15°N 85°W , j’ai rendez vous avec 2 copains CATA de la transcaraibes parti avant-hier avant moi, pendant que je faisais le plein langouste pour la route, et que j’attendais GANESH mes nouveaux amis romains !!
Et donc six mois que j’ai quitté l’Europe, je vais y retourner ce 27 de mai, et je n’ai rien écrit, pas une ligne, alors que j’ai tant a raconter, au vue du périple que j’ai crapahuté cette année
Arrivé en Guadeloupe en nov., je récupère François en décembre st Barth , en janvier je monte en solo aux îles vierges ,puis jusqu'à PORTO RICCO, puis je redescends d’un bord bâbord en Martinique afin de récupérer le MAXIME et faire la transcaraibes sud, carnaval de Trinidad ; un spectacle unique, je connais pas celui de RIO , mais celui de Trinidad est fantastique. Je mettrais les photos sur le blog cet été.
Puis je remonte Guadeloupe et Antigua, attendre Francois LAMY qui vient de traverser l’atlantique à la RAME !!! 62 jours de rame canarie/ Antigua
Puis préparer le bato caréner, pour la transcaraibes NORD !! st Martin ! République dominicaine ! HAITI !!LA JAMAIQUE !! CUBA !!!, et là en route pour l’Amérique centrale ; Rio dolce une rivière dans la montagne abritée des cyclones, en eau douce.
C’est le nouvel eldorado des gens du voyage qui souhaitent laisser leur bateau en zone hors cyclone
Il parait qu’il y a 2O chantiers tenus par des indiens, je vous raconterais ?
VOILA une saison hivernale bien menée, j’aurais parcouru 4OOO milles en solitaire, sauf les deux transcaraibes , la SUD avec MAXLOYS le ti’loys, et la NORD avec mon ami DANIEL dit DAN que j’ai rencontré au cap vert en 2OO7 , avec qui j’ai navigué conjointement souvent, et avec qui je m’entend bien, car il a toutes les qualités pour m’accompagner sur de telles expéditions,
Je reviendrais sur la Transcaraibes nord, nous n’étions que 8 participants et certains ont trouvés fatiguant de faire autant de milles, visiter autant d’îles mythiques, et le tout en si peu de temps !!
Mais ce fut fabuleux, car sans une telle organisation, réglée comme du papier a musique, jamais on ne serait allé, et a st DOMINGUE, il parait que çà craint ???, rien vue de tout çà, un pays riche !! Oui riche, la plus belle MARINA jamais vue a CASA DI CAMPO, avec 2O FARR 4O en attente de leurs manches sur le circuit MONDIAL !!
Des yachts, une partie de la ville, des villas de la dimension de celle de LOS ANGELES, et nombreuses sur des kilomètres !! Incroyablement, sécurisées bien sûr,
C’est incroyable ce que les gens qui ne voyagent pas, peuvent raconter comme conneries !! Ce sont les effets indésirables, des intoxications médiatiques !!
Avec une intoxication gastrique, après une bonne « chiasse !! » et 2 ercefuryl !! Tu en rigoles, demandez a DAN !! Mais avec les intoxications médiatiques ???? Comment tu fais ???
Puis HAITI l’île à vache !! Alors là une autre planète, à l’inverse de la république dominicaine, ou l’on charrie tout à dos d’âne !là !!! Et pas en 4X4
On a visité un centre religieux tenus par sœur FLORA , une canadienne qui doit peser 4O kilos maxi , mais bon pied bon œil, nous lui avons apporté 1 tonne de fournitures scolaire, du lait et autres vêtements , car ils n’ont rien !!
Elle scolarise plus de 4OO élèves , tous plus mignons les uns que les autres, avec leur uniformes impeccables jaune bleu de toutes les couleurs, bien propre , bien tenus !! Et alors aux récréations, les enfants charrient les agglo nécessaires aux constructions, ils passent un bâton dans l’agglo, et à deux ; les montent depuis la péniche jusqu’à la colonie !!
Saisissant, nous avons visités un asile tenu par elle aussi !! Des handicapés moteurs ! Là vraiment, l’on a pas le droit de se plaindre de quoique se soit dans la vie !! De voir avec quel AMOUR cette sainte femme s’occupe de ces handicapés là !! Nous étions mal à l’aise, gêné d’être véritablement en bonne santé morale et physique !!
François LAMY à un ami qui a pu récupérer un stock de papeterie aux enchères peut être ?? et nous a demandé de les amener à HAITI, ce que nous avons fait spontanément, et plus d’une tonne dans les bateaux dont MARSOUIN avec ses 4 cabines , en avait pris partout, aux risque de ne plus avancés à la voile,,
Donc vous verrez ces photos sur le blog , HAITI ?
l île à vache, magnifique, un havre de paix ou l’on aimerait avoir une bicoque un mulet et une pirogue, finir ces jours sans aucune contrainte, pour ceux rêve d’une ile déserte avec une cabane, il faut qu’il visite HAITI.
Nous ne sommes pas aller sur les lieux du séisme, par faute de temps, et aussi par courtoisie de ne pas aller faire du voyeurisme, les pêcheurs vous accoste, demande quelle chose à manger !! Donnez nous à manger !!je ne sais pas s’il s’agissait du scénario quémandeur qui va bien, ou la réalité !! sûr !! Mais les gens qui nous ont accueillis, nous ont fait un repas chaud dehors sur la plage, nous avons largement participé à leur business, mais ils n’avaient pas l’air maigre !!
Ni miséreux, nous avons était l’attraction de l’année avec 8 bateaux et plus de 2O personnes, et donc ils se sont attroupés autour de notre table, dansés, chantés, afin un vrai dépaysement.
Voilà grâce au dévouement de STEPHANE LEGENDRE, notre G.O. nous avons pu nous introduire dans des contrés, que jamais nous aurions même imaginé,
Puis LA JAMAIQUE, et le mythe BOB MARLEY, un pays tel les Antilles, on retrouve les même paysages, les mm photos dans de la plupart des Antilles, mais un plus qui est BOB MARLEY présent partout, là peu de chose à manger, les superettes telles que l’on trouvera a BEKIE ou l’une des îles du commenwell,
Et puis longue traversée jusqu’à Cienfuegos de CUBA, sans vent !!! 57 heures de moteur, de la vraie pétole languissante, et là un bras de mer, que l’on a fait de nuit bien sûr, jamais on arrive de jour dans des endroits compliqués, mais peu importe, cette année j’ai le petit ordi ACER qui consomme peu d’énergie, pèse 5OO grammes et avec son propre GPS , me positionne la barre à ROUE d’une main, le PC de l’autre,
Welcome CUBA, et la découverture de cette île , excursions diverses , à la HAVANNE, puis mouillage aux jardins de la reine, des fonds magnifique, j’avais l’impression de me retrouver 2O ans plus tôt a CHARLM EN CKEIK en Egypte, des gorgones géantes, des poissons de toutes les couleurs, pas farouche du tout , des langoustes sous les rocher, fantastique, et un repas poissons tous les jours heureusement, car a CUBA , il n’y a rien a mangé !
Voilà il est temps de rentrer en EUROPE, pour faire un tour o vallon, avant de repartir en mission en Tunisie! pour y installer une fabrique de médical device !! çà été mon existence pendant 3O ans ; et donc un savoir dont il est bon de valider les acquis,
Je suis attendu début juin a Tunis, je serais en retard, car je dois refaire une organisation à la maison de vallon des auffes, et donc je serais en retard !! je dois laisser le bato dans une zone hors cyclone, je n’ai plus le temps de redescendre au Venezuela, et ayant envie de découvrir l’Amérique centrale, et le GUATEMALA, j’opte pour RIO DOLCHE un fleuve en eau douce qui pénètre dans les terres , offrant toutes sécurité pour les bateaux :
Cette nuit pour rentrer dans le trou du K ;; d’un nègre !! a cette fameuse île de l’HONDURAS ? Guanajas, j’ai mis l’ordi dans le coffre à glaçon du cockpit !!Ceux qui connaissent MARSOUIN comprendront, ainsi à l’abri des embruns, j’ai pu passer dans des cayes, et me retrouver ce matin dans un coin idyllique !! Je vais d’ailleurs perfectionner l’alimentation, car au moment de mettre la pioche, je n’avais plus de batterie ? MAIS bon j’étais sur zone, là tranquille dans le cockpit jouant à la Gameboy avec le pilote , je me suis faufilé à volo !!!
Voila mes chers lecteurs, je vais vous la faire courte, je suis souvent critiqué d’être trop bavard, vous qui êtes pris par l’infernale du temps, pas de temps pour rien, pas le temps de donner du temps au temps, Johnny MON copain du service militaire, faudra que je mette notre photo sur le blog, dirait
ENVIE d’avoir ENVIE !!!! incroyable non ?? est ce possible ?????????
@BIENTÖT
Et surtout !!! Ne m’écrivez pas, car cela risquerait de me faire trop plaisir !!!

Aucun commentaire: