mercredi 5 mars 2008

@mille EN transat sud solo



Alors ! J’arrive à Mindiello, l’île la plus ouest du Cap Vert !
Content de revoir ce coin que j’adore, quitté en 2OO4 avec Marsouin et l’équipe à Maranda . Je sais que je suis en panne de guindeau, car je l’ai validé à 1O milles de là, et NADA, il n’aime pas les grosses vagues !! Je me prépare donc à mouiller, et de là je vois une marina ?? houai !! Je me dis je me suis trompé ? Mes trois GPS sont en panne !!! Mais une marina style St Tropez !! j’ai pas une hallucination, on est au CAPVERT , et je vois une marina ?!, donc je négocie avec ma tête ;j’ai le guindeau en panne ! Christine qui va arriver avec seulement sa brosse à dent !! Je me dis va pour la marina, et donc me voilà à quai à MINDIELLO, qui a beaucoup évolué depuis trois ans que je n’y suis revenu,
Content d’être arrivé le 4 février 6 heure du mat comme je le souhaitais après 99O milles à donf !! Une descente depuis les Canaries fantastique !! en six nuits cinq jours soit une moyenne de plus de 155 milles par 24 heures, c’est vrai qu’au portant, le bato va tout seul !!
Donc une Marina avec de l’électricité, l’eau au compteur, des pendilles, du matos de qualité !! Moderne nickel, incroyable, et oui le Cap Vert évolue, pas cadeau le stationnement éé!!! Mais tout est nickel, tout est sécurisé, portail avec accès clef électronique, deux gardiens jour et nuit, enfin plus rien à voir avec le MINDIELLO que j’ai connu ou il fallait payer le gardien pour ne pas se faire piller ou voler l’annexe !! Donc génial !! surprenant on va dire, à la limite déçu de perdre ce coté aventurier, car on est sur le 15°N face à DAKAR ::!! Et on n’a pas quitté la Nautique quelque part !! Aussi bas en latitude.
Alors le gardien de l’époque AMBERTO !! Il me reconnait bien sûr, alors je ne garde plus rien maintenant !! Fais moi des cadeaux ;; mon ami ;mon frère !!
J’ai quitté RACHID à EL JADIDA, je retrouve AMBERTO à Mindiello ; dans chaque port j’ai toujours ma pompe à dollar, toujours extrêmement gentil mais des branleurs !!! quoi !!
Alors vite le vélo et les courses, le check in , Christine arrivera dans trois jours et nous allons visiter les îles.
Le voyage pour le Cap Vert en avion n’est pas évident, car soit ça coince à Lisbonne il faut passer une nuit, soit ça coince à SAL (première île EST), mais le direct journée n’est pas toujours possible. CORSAIR fait un PARIS / SAL mais une fois par semaine !!
J’avais récupéré Bernard après un PARIS/ DAKAR Mindiello, mais ce vol était complet et une fois par semaine aussi.
Donc ma descente Lanzarote Mindiello en vue de récupérer la Christine , et bien pour rien , car elle a dû passer une nuit à Lisbonne :!!
Le retour même galère sauf que là ; elle est repartie de PRAHIA, et donc nous sommes descendu en bato , ce qui nous a permis de naviguer un peu, surtout pour Christine !! Et de visiter deux îles dans le sud, soit SAN NICOLAU et PRAHIA.
Mais c’est 2OO milles !! Style chérie descends moi a Bonifacio , pour prendre l’avion houai ! Facile à la voile !! Mais c’est très volontiers car 2 jours de nav o CAPVERT entre les îles, ce sont des souvenirs à vie !! 2 mouillages qui nous ont permis de nous intégrer parmi la population, le marché du poisson, les boutiques des chinois etc ...
La vie est chère o cap vert, seul le poisson est à 3.5 euros le kg, quel que soit, thon, daurades, style mérou , dont j’ignore le nom, sinon pour le reste il n’y a pas de choix, peu de légumes et le prix comme en France sinon plus !!
Je me demande comment peuvent survivre ces gens, car les salaires ne sont sûrement pas très élevés, par manque de temps, je n’ai pas creusé leur mode de vie, mais ils sont extrêmement gentils, aimables, attachants !! A chacun de mes passages au cap vert, (celui-ci est mon quatrième) je dis le Cap Vert c’est ni l’Afrique ni l’Europe, c’est différent !!vLe climat agréable.
Les gens sont bien tenus, les voitures nickel, des 4X4 haut de gamme , nous avons même croisé un HUMMER à Sao nicolau, les femmes portant leur lessiveuse sur la tête , devant un HUMMER, un contraste énorme encore , style le Maroc et le bourricot !! Là les femmes transportent tout en lessiveuse sur la tête !! Un vieux souvenir africain, enfoui dans leurs gênes.
Le clou !!S’est le départ de Christine, vol 7.OO heures du mat ! embarquement 5.OO heures du mat !
Départ du bato 4 .OO heures en ANNEXE !! Tous les sacs emballés dans des sacs poubelles car le ZOD fait de l’eau !! Puis trouvé un taxi a 4.3O heures du mat, le deal avec notre John local a foiré.

ET VOILA qu’un bon gars est allé au carrefour et a trouvé un taxi a 4 plombe du mat, et nous a conduit en chantant a l’air-port !! Voilà moi c’est le départ transat sud en solitaire, Christine me rejoindra aux Antilles dès mon arrivée et ce pour 3 semaines ce coup ci, donc grosses larmes conjointes de se quitter là sur ce hall, à l’autre bout du monde, pour se retrouver dans deux trois semaines sur un autre hall, à un autre bout du monde !! Moi à la voile, elle en avion, houai c'est kool !!!
On ne part pas un vendredi, donc préparation, je plonge pour caréner à la brosse, çà va !! je n’ai plus bcp de peinture, mais la coque est propre ; quelques appro de frais, du congelé , car si je ne pêche pas !!! , je prévois 15/16 jours car j’ai 22OO milles à faire ; et puis inspection du bato rangement de l’annexe, le moteur, en solitaire bien sûr ; on trouve des astuces avec les drisse, etc ...


Et au petit matin du samedi 16 février 2008 ? Guindeau UP ? Dernier texto, et c’est parti, mais pas sans une forte émotion, même au départ de ma 8ème transat dont ma seconde en solitaire, plein de choses défilent dans sa tête !! Rien de précis mais une gamberge, on ne veut rien identifier d’ailleurs afin de ne pas se mettre de la pression qqpart ; mais plein de trucs défilent !! c’est le premier jour, le jour 1 et le plus long, car je passe sous le vent des îles, et PRAIA, et FOGO, et BRAVA , et là pas de vent, c’est PERKINS , et le souci de dire, si je regarde la carte ; la route que j’ai à faire, et je suis là au moteur avec du refusant pétolant !!!! P……. l’angoisse !! CHRISTINE bien arrivée, me garantit que les alizés sont là, d’ailleurs on les a eus pour descendre à PRAHIA, mais moi, que dalle, sous le vent des îles !! et puis çà rentre, très à gauche o 3O° , mais bon il y a I DONT NO je n’ai plus d’électronique depuis IBIZA, 15/2O on va dire, et c’est parti !!!!!!!!
La vie s’installe, je me jette sur un polard, puis un second, si bien que cette semaine 1, c’est lecture, ça me prends le choux !! je n’ai rien à écrire, je n’ai envie de rien si ce n’est de pêcher, car j’en ai plein de K.. de promener ces rapalas,… Je change forme, couleurs !! Que dalle !! Pas un départ depuis le Maroc !! Je ne sais plus que penser à ce sujet, ce bato qui a tant pêché !!
Christine m’a ramené 1 kilomètre de fil style textile , et 2 malboro !! la vie s’installe, je ne peux pas dire si c’est long, pas vu un bato depuis presque une semaine, pas un bip de radar qui est en branle jour et nuit, il est en veille TT les 2O mm , il fait un tour, une alarme à 6 milles est en place, et je me laisse ainsi o boulot en continu !!
Après midi du jour 5 : je me lève de la sieste, je vais pisser sous le vent, car je ne suis pas capornier !! MOI !! Prés de la canne, et je matte que tout le fil est à la mer, P…. mon nœud de cabestan a bien tenu ; la canne pliée, j’ai un client au bout !!! O P….je filoche a 7 nds, donc je commence à mouliner, mais très dur, enfin je mouline, je ralentis le bato mais en solo, les deux mains sur la canne !! Je loffe, ce kon de Raymond, y me fais pirouette, avec ce plan FARR, y tourne sur sa quille ce bato, je me retrouve le fil sous la quille, et le poisson surement mort au bout !!!O P.. je réfléchis !!! je remets en route, et je mouline encore, c’est dur, :: je me dis , c’est du gros, je vais remonter un cadavre, va savoir à quelle j’ai heure j’ai tapé ??? et puis à 5 longueurs de bato, ne voila ti pa , qu’il saute, il me voit, il décroche !!!! O P… je râle , mais pas trop , car j’ai encore le rapala , et j’ai eu un vrai départ, donc mon système fonctionne, bon bato, bon rapala, bonne vitesse et bonne longueur de fil à la mer, ça joue diraient les suisses !!
Le même AM , avant le tomber du soleil ziiiiiiiiiiiiiiiiiiii, ça PART !!! houai, plein le K… de bouffer du poulet, je freine le moulinet , mais trop tôt, il décroche !! je remonte le rapala, il est intact, donc je remets à la mer, et plus tard au tomber du soleil ; re zzzziiiiiiiiiiiiiiiiiii là mon coco tu vas pas me nick…. Ce coup ci !! je laisse partir en freinant un peu seulement, je demande a Raymond de loffer 1O par 1O à ralentir mais pas stopper, Raymond me tient le bato en ligne pendant que je mouline ; P.. c'est dur, c'est du gros, j’ai un 6O/ O , un 8O/ serait le bienvenu, car la manivelle est ridiculement petite, et chaque tour de fil est une fatigue incroyable, j’ai 3OO mètres de fil à reprendre !!! tour après tour je remonte !! à MANDONER
Je suis sur la clef de contact moteur, je suis basculé marche arrière, car je suis à la voile !! Donc je me dis un petit coup de PERKINS en battant arrière, je ralenti le merdier !! Et houai ça le fait, car je ne peux rien lâcher en solitaire, ni me déplacer, j’ai les deux mains sur la canne, et je mouline !!, bato voile battante ; moteur arrière léger, j’y arrive et je sais que c’est un thon, car il plonge !! les daurades elle font la planche, les barracouda, aussi , il surfe en surface, les thons il plonge !! Ça y est je le vois, il fais pas gros dans l’eau P… mais il est lourd ; je regarde le GANTCHOU !! il est sur tribord et il a encore le préservatif !! O P…. comment je vais faire, il est là je le tiens la gueule hors de l’eau ; il est épuisé, là je le hisse par le fil main droite, sur le tablier pour ça MARSOUIN est pratique, je le tire à la barre , il est là, je le gantchou, pour être sûr qu’il ne me file pas sous le nez, ceci m’est déjà arrivé !! là je hurle ma joie ; je m’en fous je suis 14°N 38°W pas de crainte que qqun m’entende !!! Je suis heureux, j’ai enfin un poisson et un gros, je sais pas dire le poids, je le mesure 80 cm de long, et 6O cm de périmètre abdomen !! J’ai du sang partout, le bato en vrac je pleure ma mère !! Mais je m’en fous, ce soir je me fais un carpaccio hummmm !!!
J’ai oublié mon opinel n°13 o vallon, et là je m’en vois, il est dur, j’ai un bon couteau pointu chinois, mais rien à voir avec le n°13 !!! Donc après deux plombes de boulot !! C’est l’heure du carpaccio, OPPPPPP…..je me suis déchiré le ventre !! beuurré comme deux petits LU !! Je suis réconcilié avec tout, et surtout avec moi-même !!!!!!!! houai ! J’allais me traiter de piètre pêcheur, je loupe deux gros départs le même jour, bon en solitaire, c’est pas facile de gérer et le poisson et la vitesse du bato !! Mais tout de même, en deux mois pas de départ, ceci n’est pas normal, je dirais qu’il n’y a plus de thon, tout au moins sur les zones que j’ai dû traverser, et du fait que j’utilise essentiellement le malboro rouge que les thons affectionnent ; j’imagine que ceci explique cela !! les coryphènes attaquent les ponpons jaune, une année en 2OOO , à court de rapala, j’avais confectionné avec un bout de tuyau d’arrosage jaune , et un énorme hameçon dissimulé, et tapé une énorme coryphène de 15 kg sur la transat sud.
Je suis à 726 milles du marin, sous spi, car depuis deux jours j’ai pris 4O° de droite dont traduire je l’ai o 70° donc bcp plus arrière, et mollissant, hier 145 milles sur 24 heures au lieu de 165 depuis le départ ! Si je veux donc améliorer mon temps, il faut spier, çà sûr !! là j’ai 3 jours d’avance sur 2OO4, je suis dans les temps de Méfi 2OO6 , avec une transat Mindiello PAP de 13 jours, j’espère faire une 13 jours depuis PRAHIA , rien que pour taquiner mon RORO !!ah !ah !!
Et tout droit, même pas le transistor BLU, j’ai eu la flemme de me confectionner une antenne de 9 mètres à mettre dans le pataras, vu que j’ai un temps alizé comme prévu !! C’est tout droit voilà, je suis sur le 14°2ON tel que j’étais a Praia, pour une arrivée 14°23 MARTINIQUE, Même les informations sur RFI je ne suis o courant de rien, même pas si SARKO s’est re-divorcé de son nouveau mariage, là y m’a gonflé !!! ce k… s’il avait autant de besoin !! On lui aurait payé les putes !! On se serait cotisés !! On a l’habitude de se cotiser en France, mais allez se marier avec CARLA Minuchhi !!(c’est peut être pas ce nom !) une cow girl après 2 mois de séparation !! NON !!! Franchement, de l’enfantillage !! J’ai honte !! Je n’ai pas pu lire le VSD, apporté par Christine tellement j’avais honte !! Moi qui le défends depuis plus de 4 ans !! Je disais o GUY, c’est le seul qui puisse sauver la droite en France !! Et il va nous faire ça ??? Quelle déception, c’est à mes yeux, aussi grave que les 35 heures, car les 35 heures !! ce n’est pas le nombre d’heure que l’on doit travailler ou pas ! peu importe 2O , 6O ce n’est pas au parlement de le décider, c’est le Marché qui fixe le nombre d’heures, mais surtout le citoyen, qui doit pouvoir travailler 6O s’il a la santé de pouvoir le faire , ou 2O inversement !!
Le drame est d’avoir inculqué la culture du travail kool !! le culte du PTT petit travail tranquille !!D’avoir supprimé la NIAQUE de la productivité !! Vous prenez une équipe de foot, les meilleurs joueurs de la planète !! S’ils n’ont pas la NIAQUE de vouloir gagner, ils perdront 5/O ou pire, la NIAQUE, c’est dans la tête !! Pas dans les lois !! Çà c’est le plus grave effet difficilement réversible des 35 heures !! On a délocalisé et on continuera tant que la NIAQUE la gagne en productivité ne sera pas redevenue une culture !! C’est comme la qualité dans une entreprise, elle doit être une culture !!
Alors imaginé notre président de la république Française, en congrès en chine partout dans le monde ! Je vois les petits chinois pouffer de rire dans son dos, et dire il se fait « sucer « par le plus beau mannequin du monde !!AH !AH !!
Comment pouvons-nous devenir crédibles aux yeux du monde, nous qui en sommes déjà la risée depuis trop longtemps !! non là je suis déçu, même au 14°N 5O°W avec des couchers de soleil fabuleux, des poissons volants à profusion tous les matins sur le pont, un temps idyllique, je suis maillot ou k.. nu au mois de février !! Et bien malgré ça je ne décolère pas, moi qui l’ai autant défendu envers et contre tous, je disais qu’il était le successeur de Bonaparte ; et se comporter ainsi, je ne veux pas me transformer en puritain anglo-saxon que je déteste ! Mais tout de même allez l’épouser ! Comme si l’on ne peut pas se faire « sucer tranquille « sans épouser ? Regarder Clinton, kool, ils lui ont bien cassé les pieds, mais peut –être son épouse sera son successeur, après la famille des BOUCHEs !! Bon j’ai les glandes vous l’avez compris, Ma foi !!On dit à Marseille on verra bien, mais qui pourrait le remplacer aujourd’hui ? Il a piétiné tout le monde !! Il a détruit sa concurrence !! Jean marie est trop vieux et n’a pas de successeur ; je ne suis pas de son parti loin s’en faut ! Mais il serait le seul a mes yeux capable de pouvoir donner la réplique en l’état actuel de la France !! Un endettement difficilement surmontable sans un retour immédiat à la productivité généralisée,
et dans les administrations et dans les usines,( ce qu’il en reste) Il ne sera plus crédible, aucune de ses réformes ne pourra passer en ayant agit aussi ridiculement !!Pour une histoire de gonzesse ! Cécilia l’a plaqué !! Bon ! Il fallait qu’il se la joue martyre, et pas caca nerveux de gamins !! oh !! il pète les plombs pour une gonzesse, alors qu’il a le pouvoir nucléaire dans sa main droite !! il tourne la clef !!! OH !! Je voudrais me tromper et que TOUS vous me disiez LOYS té un Kon d’avoir réagit de la sorte et je vous jure que je m’excuserais auprès de tous !!! Mais je voudrais tellement que mon fils puisse rester en France et ne pas devoir s’émigrer pour survivre !!On verra bien, déjà les municipales ??? Du coup !! Enfin je vais allez me faire un ti’coucher, ti’punch çà me calmera !
Matin du jour 11 :
Je suis à trois jour de la Martinique, depuis avant-hier soir, passé le 50° on va dire, nous sommes aux Antilles, petit grain, le premier depuis le Maroc, et un alizé ° 3 c'est-à-dire 25 nds au nominal et plus dans les rafales, je me souviens cette même configuration en 2OO4 avec Bernard et Thierry, nous étions à la barre car en panne de pilote, et j’avais peur de faire barrer thierry car il était débutant, et là c’était technique !! pareil cette année je suis 2 ris et demi génois afin que Raymond puisse barrer jusqu’au bout !! Je m’interdis de barrer, car en solitaire, il faut être présent sur tout les ballons, être en forme alors que l’on dort 3 fois 1 heure par jour, donc la barre c'est aliénant et dangereux !! au figaro ils ont UNE nuit à tenir, souvent DEUX, donc ils sont jeunes, ils peuvent sucer des bonbons et tenir le rythme, moi je suis à la 11è nuit de veille et je n’ai pas leur âge !! Donc il faut que Raymond me remplace, et pour cela, être bien toilé, ne pas dépasser les 8 nds GPS, sinon la vitesse critique c’est tout le système en difficulté !! Là nous serions 3 bons barreurs, et avec un spi lourd de brise, on serait à 14 nds en continu !! mais le bato n’est pas fait pour ça , et dans une transat, il ne faut pas casser !! donc, rétrograder en continue, là je reviens je suis 3 ris et ¾ génois roulé, je file 8 il y a je suppose 35 nds , car là je suis le vrai MOITESSIER, je n’ai que la windex depuis Ibiza !! ET le speedo qui ne me sert pas car je gère en vitesse sur le fond GPS , et pas sur l’eau !! J’ai un peu les boules d’avoir acheté un kit neuf raymarine st6O et qu’il n’ait fonctionné que 25O milles !! il aurait été en panne à Marseille je changais le câble ou j’achetais le nx système sans fil !! Mais Gérard me l’installe !! et aux baléares nada !! Donc 5OOO milles à la windex !! ça le fait mais l’anémo mètre néanmoins c’est pratique !! Ça fait peur !! là tu ne sais pas combien il y a de vent, donc à plus de 8 nœuds de vitesse de réduit surtout si Raymond devient gourmand, ampérivore !
Ah ! ah ! c’est nouveau ça vient de sortir, P…………que c’est long une transat !! c’est long, alors je relis mes @milles pour voir les différentes transat comment cela se passait ??? ET bien c’est P… de long, à toute je m’en plains, et je sais que dès arrivé et bien ;ce sera derrière, la vie reprendra son cours normal, mais là , j’ai l’impression d’avoir un blanc dans ma vie!! Et je sais aussi que je suis entrain de m’inscrire des souvenirs mémorables, que je repartirais si dieu le veut etccc
Néanmoins c’est P… de long, ça n’en finit plus !! Ceci étant, je réalise un rêve de ma vie ; de pouvoir laisser mon bato aux Antilles afin que l’hiver, on puisse en profiter, de pouvoir passer un hiver sous les tropiques et sans les chaussettes !!!

Jour 12 : jeudi 28 févr.-08
Je rêve d’un vieux Vendée globe qui file 15 nds en continue sur des rails, et je serais donc déjà arrivé !! Avec un Vendée qui doit faire minimum « 3OOnautiques sur 24 heures tu boucles en 7 jours, là c’est le double, tu arrives lui il repart déjà !! je rêve d’une quadra solo, je vais demander un classement pour SEXA solo !! Chantal demande au président un classement pour les vieux ; et là je m’inscris je les tord !! Mon bato sera au Venezuela pour la quadra !! Je vais en skaté un !! tiens celui de DOM o hasard ??
Je m’en fous il ne me lit pas !! Il n’a pas d’ordi !! Il a pas les sous DOM chut !!
Avec le rating qu’il a !! Et l’handicap âge que j’ai ??? Je leur tourne autour !!en rentrant en MAI , je m’en occupe.
Alors bon, cette année je convoie le bidet, puis balade aux grenadines en famille Christine et l’escroc de MAX en avril, en mai je rentre pour planter mon immense jardin du vallon, l’arrosage etc, et en OCTOBRE je récupère le bidet à TRINIDAD chaguaramas, et là avec la Christine on se fait toutes les îles nord du vénez , TORTUGA Marguarita ABC aruba,bonaire,curacuo en route pour les sanblas , les îles presque en arrivant à PANAMA ! là NOEL janvier, puis après ça se complique because les courants !!! Soit je laisse le bato à PANAMA, pour l’hiver, mais là il me faudra des vrais tuyaux, des garanties, soit après la saison des alizés en juillet nous remontons sur BELIZE puis à droite vers Cuba, mais là faudra voir avec période des cyclones !! donc pas évident l’après SANBLAS, sinon je retourne en Martinique , mais c’est appui moteur tout le long,, c’est du prés avec courant dans le pif, tout se qu’adore mon MARSOUIN d’amour !!!

DONC L’AN PROCHAIN ? ON attaque les vraies vacances d’hiver dès Octobre 2OO8.
Et je vous attends, pour los roqués !! Margarita !! Il y a plein d’aéroports qui arrivant de CARACAS, reçoivent les petits avions après un PARIS CARACAS par exemple, voilà les copains.
Je me fais rêver un peu , je passe le temps , il me reste 45O milles donc 3 jours !!
L’alizé s’est un peu calmé, donc j’ai remis de la toile, et je filoche 7 nds !!
Demain je mets la canne, pour essayer de taper un gros poisson pour mon ami serge NERI qui m’attends, dans sa somptueuse maison qu’il a faite lui en bois exotique, piscine entre les deux bâtiments une maison vraiment hors du commun.
Alors j’ai amené le champagne depuis Marseille, maman a mis le foie gras aussi depuis Marseille, et si je tape une grosse coryphène !! Ce sera le bonheur intégral.
Levé du jour du jour 13 vendredi 29 février 2008 : le dernier jour de ma TRANSAT N°8 ; si j’arrive avant 8 ;oo DEMAIN MATIN , on pourra dire une transat en 13 jours plus brouette, depuis PRAIA !! Donc en 12 jours depuis MINDIELLO !! et là, je crois que j’ai battu RORO !! qui avec chauvin et pierrot la science on finalement atterri a P à Pitre !! P… je vais le charier, MOI avec mon bidet !! un petit bato, en solitaire !! je vais plus vite Ah !Ah !Ah ! !avec mon transistor BLU, pas d’électronique ! à la Moitessier du vallon ,, moi mon routeur , il s’appelle Guitou !! y m’a dit Loys ; c’est tout droit, voilà parti 14°20 ? ce matin on est 14°13 ?
Nous à bord, en dehors de l’équipage ! Monsieur GUN et RAYMOND !!! On est deux !! ya GUITOU et LOY’S ?! Ils sont différent tous les deux, ils s’engueulent tout le temps ; l’un il réfléchit avec sa tête, et l’autre il réfléchit avec sa BITE !!! ah ah ah !!! il est kon ce loy’s doit être en train de dire , ce BER ? il est kon ce loys !!
BER y marit son fils cette année :; il voulait que personne ne le sache !! Alors en le disant à loy’s ????? C’est loupé ah !ah !ah ! @mille il n’est pas bavard du genre discret, ragot de bistro !!
Bon je n’ai pas fumé !ni moquette ni cigares !, je suis 4 ris et DEMI TMT !!! vous voyez le genre !! je freine pour ne pas arriver de nuit a st Anne, mais pas possible, MARSOUIN il est pressé de rentrer, y doit avoir rancard pas possible il es a 8 nds en continu ; et moi qui voudrait arriver avec un Raymond en forme, je suis à sec de toile !! Alizée + de 35 toute la nuit, j’ai loffé de 1O pour tombé pil poil sur l’îlet cabrit, et donc c’est VERDUN, j’ai passé la nuit à coincer les GLIN GLIN qui m’exaspèrent, suis même allé dans la soute visiter et Raymond et voir le jeux de la bague d’étambot !! C'est ma psychose le safran, mais non, tout va bien, les blocs de plongée faisaient toc toc, voilà j’arrive, je ne sais pas si je suis vraiment content !! Oui je le suis, Christine va me rejoindre, on va se balader o grenadines puis un peu du nord, je vais cueillir le MAX à PAP, ainsi Christine visitera la DOMINIQUE la rivière indienne puis la Guadeloupe !! Ensuite avec le MAX , et peut-être les TESS ?on re -descendra au sud pour laisser le bato à TRINIDAD et rentrer ensemble !! Voilà les news !!

BON !alors c’était comment cette transat SOLO ?? Une vraie transat sud, avec l’alizé fort et bien établi !! Il est faux de dire, il faut traverser en novembre décembre !! les alizés sont bien meilleurs en janvier, et février, car demain nous serons en MARS , et j’ai vraiment le très gros ventilateur o kul !!! Je me souviens cette arrivée ROUTE DU RHUM 1978, ou MALINOWSKI avec KRITER une luge MAURIC de 22 mètres !! il bataillait contre MICKEL BIRCH avec son tout petit trimaran JAUNE, et le passe à l’arrivée de PAP!!!
A noter que le pilote est capital, il devrait être interdit de n’avoir qu’un seul pilote !! EN SOLITAIRE ; mais deux minimum et du spare, car là, je n’ai pas touché la barre, Raymond impérial, on peut se passer de plein de choses ; IRRIDIUM, DESAL, mais pas de deux pilotes ! Sur 4 transats Sud ! j’ai dû barrer par deux fois, il faut démonter les vérins, bien nettoyer le graphite qui se dépose, puis visiter les pignons en laitons, mettre un peu de WD entre les trois satellites, et la vis sans fin, car là on est métal métal, puis échanger la couronne qui est plastique elle !! A la moindre usure, on sait qu'elle finira par lâcher par la friction des 3 pignons en laiton sur une couronne en thermoplastique !!, il faut avoir 2 couronnes en spair, elles coutent 62 euros,( référence NO 23) c’est rien à l’angoisse de devoir barrer !!
Je suis heureusement dans ma cabine, je bouquine, c’est le seul truc qui puisse faire passer le temps !! et là d’un coup une P.. de vague scélérate m’envoie au tapis, j’ai le babord sous l’eau, ; le bato se redresse, mais le hublot babord celui au dessus de la gazinière est ouvert, l’eau est rentrée par ce hublot, et pas peu !!
O.P… je râle, tous les hublots sont bien fermés mais pas celui là, il est haut sur le bato, et pour que l’eau rentre par là , tel un torrent, fallait vraiment que je sois au tapis, j’ai pris plus de 2OO litres d’eau, mais je constate que rien ne flotte, tout le matos en tribord est bien sécurisé, et les livres et les ordi, rien n’a voyagé, rien que trois pavillons qui vivent au dessus de la table à carte qui flottent dans le bato, vite toutes les pompes en route , et là en 2X2 le bato est sec, je suis content que toutes les améliorations de l’année soient utiles et bien en fonctionnement, je me dis que si j’avais été dehors, je pouvais me faire basculer, je suis souvent attaché dès que la mer n’est plus à ma convenance, ou si j’avais été dedans, pareil j’aurais pu me faire basculer casser la table ou autres !!! là rien !! le vélo n’a pas bougé, les placards restés fermés, je suis content, mais c’est la première fois que je prends de l’eau dans un bato !! je me dis qu’il faut encore être plus vigilent, le seul incident est que le compte tour du moteur situé en bâbord, a pris l’eau par la pression de l’eau, il a 1 cm a l’intérieur , et là je ne peux pas le démonter, et donc il est de la nik…..
Je suis a 1OO milles, je n’en vois plus la fin, la vague c’est derrière, mais dans ma tête c’est devant, la nuit s’installe ; c’est la dernière, je sais que je ne verrais rien avant d’être à 2O milles des côtes, il n’y a pas de lune, et en passant sur le 6OW je décale ma montre de 1 heure, donc ma nuit sera 1 heure plus longue !!
La mer est formée, j’ai des vagues et o kul , et sur la hanche, je ne peux plus abattre sinon je suis fausse panne et je vais à Ste Lucie, je ne peux pas loffer car les vagues de travers m’enverraient encore o tapis, je vais trop vite , je voudrais être à l’ile au Cabri avec le jour, et là une heure en moins me donne 5.OO pas plus tard, P… je suis nerveux, !! Je me dis que je vais aller jouer au cartes et là ça me calmera !! J’attaque ma 250è partie de freecell, et voilà il est 1.OO du mat ! d’un coup j’entends un P…. de bruit de cloison, Raymond est à l’agonie !!
Chaque coup de vérin me fait un bruit de déchirement, je monte sur le pont , je prends la barre, et oui je comprends que Raymond est mort !!P……..je suis à 3O milles, P…M…. y va pas me faire çà à moi !! Qui le bichonne à chaque vague, et oui !!! y me fais çà !! O P… je convoque tout le monde et je demande la solution.
GUITOU y me dit : je vais réfléchir !!O P… y va réfléchir et moi barrer 3O milles NON, c’est trop loin et je n’ai pas fini ma partie de carte, Y me dit dans l’ordre
1/ on détangonne, on rentre le solde du génois, 2/ on mets la trinquette ,3/ on mets à la cape afin de stabiliser le bato ; et 4/ tu vas dans la cale tu changes le vérin !!!! BIEN je dis exécution !! je prends petit tournevis, pince, Raymond junior celui que ce KON d’anglais m’a vendu à GIB, et je plonge, il fait nuit noire le dernier quart de lune n’arrivera qu’à 3 heures GMT, on se croirait dans le boyau d’un sous marin, je pense aux sous marinier qui vivent là eux toute l’année.
Y a encore 3O nœuds, le bato à la cape, les vagues tapent fortement sous la jupe et le bruit est infernal :!!!!je dis loy’s tu te mobilises et tu t’appliques, ok !! et là en 17 mn je change le vérin, branchement compris, je ressors de ce merdier, j’enclenche AUTO houai !!!!!!!!!!!ça le fait !!! je remets le bato en route, du coup je re-roule la trinquette et descends GV 3ris, le Raymond junior, pas de bruit, je dis que ce Kon d’anglais, il a bien fait de me tirer mon blé, car là je serais pas content de devoir rester à la barre, et je retourne finir mes parties de cartes, je suis fier de moi et serein, j’avais eu ce pressentiment dès le début de la nuit que la transat n’ était pas finie !!!!
La carto me fait atterrir impeccable à QQ mètres de l’ilot Cabri sous le vent impeccable car j’ai pu glisser a volo sans devoir empanner, puis dérouler trinquette, le jour se lève, la mer est plate car sous le vent de la Martinique, je passe GV haute, je loffe et je file 6 nds je loffe encore et j’arrive dans la baie du marin,le soleil est là , je téléphone à Christine pour lui faire partager mon bonheur d’être arrivé là de l’autre bout, j’ai réalisé mon rêve, je pleure bien sûr, elle aussi sûrement !!! ça y est 13 jours 2O heures , j’ai fini ma transat, je décide de m’arrêter à St ANNE me faire le bégniou de welcome la Martinique, je pioche ; je plonge, je mets le masque, je vais caresser les flancs de mon MARSOUIN, je le remercie de m’avoir amené là aussi vite et bien, je me fais œufs o bacon pour fêter ça !!! je mets la radio qui enfin capte qqchose et ça joue du reaggé.
Je tel a mes potes Serge et Nicole !! Ils viennent me chercher, je suis à ST Esprit à la campagne, j’ai eu PLUS de 4O heures sans dormir, je ne suis ni fatigué, ni rien de tout çà !! Je viens d’atterrir sur une autre planète dans un autre monde.
C’est magique je suis heureux et voilà !!!!!!!!!!!!!
Ça vous a plu ???????????????????????? Alors dites -le BORDEL !!!!!!!!!!!!!!
@ ????????????? i dont no d’autres récits d’autres aventures dommage que je ne puisse vous passer les photos.
La bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
Loy’s

Aucun commentaire: