lundi 28 janvier 2008

é c’est reparti !!! en route pour le SUD : from el jadida maroc

Forteresse portugaise et le bato de ROGER ce Jeudi 24 janvier 2008

ALORS ?? Et le MAROC, tu as aimé ?? LOYS ?? Je les entends tous poser cette question !!
Que répondre !!! OUI , ce que j’aime , c’est découvrir de nouveaux pays, en immersion grâce au bato ! et pas par le SOFITEL ; arriver en bato au sein d’un port de pêche tel qu’EL JADIDA, c’est magique. Imaginez, il passe deux ou trois bato par AN, j’ai vu deux cata en un mois ? stoppant 1 journée pour le plein de gas oil. Car les côtes marocaines sont dangereuses, peu ou pas de carte de détail, elles sont mal aimées, hasardeuses et donc les bato filent direct sur les canaries. Donc dès qu’un visiteur est là, c’est l’aubaine le business en tout genre possible, et de ce fait , ils sont très attachants et très chaleureux. En visitant avec son bato, on est intégré à la base des gens , et l’on comprend en partageant malgré nous leur misère, la dure vie du pêcheur, métier de la mer, et l’infortune de l’environnement de ces pays là !!
Nous sommes prés de l’EUROPE, à quelques MILLES !!! Nous sommes sur une autre planète, c’est le moyen âge, tel décrit au cinéma, ou PORCHE CAYENNE (rare) croise ou double la charrette du bourricot, avec leur occupant digne descendant du moyen âge, même pas déguisé !! En guenille ; ou presque !!
Çà c’est le dépaysement, et cela est bien sûr intéressant, et c’est ce qui m’attire par la vie en mer en bato, ces phases de contraste, tu rentres dans ce port, tu te sens imprégné un passé fort de cette citadelle qui est là ! Intacte, tu imagines les romains arrivant dans cette lagune à ce même endroit il y a mille ans, et tu te transportes dans une autre vie mieux qu’au cinéma !!!!!!!

Le coût de la vie est à l’image de ces bourricots dans les rues !! C’est à mon avis ce qu’aiment les européens dans ces pays là, le climat, bien qu’extrêmement HUMIDE 87% bonjour les rhumatismes, MAIS surtout le coût de la vie !!
La baguette de pain, c’est 1 dirham, soit le 11è de l’euro, soit O.55 de l’ancien FRANC ? TEL nous avant l’euro, la baguette à 1 franc, aujourd’hui la baguette à 1 EURO ? chez nous ; on confondu l’euro et le franc !! On fait l’arrondi, on ne rend plus la monnaie, en cinq ans d’arrondi en arrondi, l’euro a remplacé le franc, et ici le dirham remplace l’euro, donc traduisez la vie 7 fois moins chère que chez nous !! En produit local bien sûr, je parle toujours dans mes @milles du prix de la baguette, et du prix de la course en taxi, 7 dirham car c’est pour moi la base de réflexion. Au Maroc tu peux vivre un mois, loyer compris pour 3OOO dirhams c'est-à-dire 280 euros !!!
Ces P… d’anglais que je haie, parcequ’en fait ils sont beaucoup plus forts que nous, ces kons d’anglais ne sont pas tombés dans le panneau de l’euro, ils n’ont pas de chômage et pas d’euros, en fait ils font simple, ils font l’inverse de ce que nous préconisons ! Pas compliqué !!
Le kilo de merlan, 5 dirham, de courgettes 4 dirham etc, ils ont beaucoup de beau et bon légumes, qu’ils cultivent à la main, avec le bourricot, pas d’engrais du fumier c’est tout !! Beaucoup de fruits, pommes oranges clémentine, le sud est rempli de serres, des hectares de serres ou ils cultivent tomates, bananes le potager de l’Europe, destiné à l’exportation.

CECI étant, il y a aussi un autre visage du Maroc, avec des villes des constructions modernes, des avenues bien plus propres qu’à Marseille, pas une rue sans son cantonnier , le balai à la main, un paradoxe assez intéressant !!
Les salaires extrêmement bas, sûrement sans charges sociales, ce qui permet à ceux qui travaillent de pouvoir vivre normalement, et ceux qui ne travaillent pas, et bien par quelques menus services, de pouvoir se nourrir à leur faim !!
Dans la rue, il y a toujours celui qui va surveiller la voiture, et la tradition de donner 1 dih ou 2 afin de le remercier et lui d’en vivre !! Donc un autre mode de vie, sûrement pas de vol à la tire, sûrement moins que chez nous malgré la sophistication de nos alarmes !!
Au Maroc tout est indexé sur le bague et chiche !! Ceci est amusant au départ, épuisant à la fin, il faut toujours arroser, cela fait parti de leur système !
La police est partout, c’est sûr pour le coût d’un policier en France ; ici ils en ont DIX, et pas plus branleur bien au contraire !! Ils sont fiers de leur promotion, vivent à leur faim, font bien leur travail, les gens sont calmes, sereins, ils sont bien dans leur pays et l’on a cette impression de sécurité, que même moi, qui ne suis pas un parano !! Je ne retrouve pas en France ; j’aurais qques appréhension à me balader rue Thubaneau un soir après 22 heures, là aucune appréhension, même dans la Medina, on fait gaffe à son sac, mais sans plus, un sentiment de sécurité que j’avais d’ailleurs ressenti en TUNISIE !!
Comme dirait Bernard M. ils ont gardés les gentils, nous on a les méchants en France !! Ou ilS le sont devenus !! Mais un état policier, là tous les jours ils me demandent ma date de départ !! Pas parce que je les gène, mais ils sont dix douaniers, et moi seul bato !! donc ils se languissent de venir me visiter, fouiller le bato , me tirer quelques chocolats ou café,, donc tous les jours j’y ai droit !!
Nous en France , on court depuis la mort du Général derrière notre pouvoir d’achat !! En renchérissant le coût de la production, le coût des charges, une fuite en avant immaitrisable, qui à ce jour a rendu notre production incompatible au prix du marché !! Laissant filer toute notre production manufacturée vers n’importe quel pays a coût compatible, laissant sur le carreau toute cette main d’œuvre de petite main, aujourd’hui difficile à occuper !!

En 199O j’ai dû délocaliser ma production, vers l’Egypte, pour déjà ces raisons là il y a 17 ans !!
Dans ces pays, on a l’impression qu’ils n’ont rien légiféré dans ce sens, ni les salaires, ni les temps de travail, ni les coûts de la vie, et tout est resté ancestral et tout semble fonctionner, car les gens sont calmes et semblent sereins !!
Ils savent que la vie en France est extrêmement chère, et ne semblent pas vouloir immigrer, je ne n’ai pas eu ce sentiment.
Par contre je pense qu’inversement, nous aurons de l’ EMMIGRATION vers ces pays, que nos retraités ne pourront plus survivre en France avec leur retraites, et qu’ils reviendront s’installer dans ces pays, où le coût de la vie sera compatible avec leur revenu en France, en louant leur maison en France , et louant ici, des logements somme toute confortable, un climat l’hiver sans chauffage ou peu, et une fin de vie paisible, tout au moins compatible !!!
C’est en voyageant, en s’intégrant, en prenant le temps de voir vivre dans ces pays là à deux heures d’avion, que l’on se rend compte de l’état de notre pauvre France !! Et les marocains en sont conscient, ils nous attendent !!
Voilà donc une étape intéressante, car pour une fois de ma vie où pas pressé par une date, j’ai pu bricoler mon bato, fignoler les listes de bricole que l’on diffère souvent par manque de temps ou de goût, on traite l’essentiel, on néglige la bricole qui à terme te pourrit la vie !!
Christine ma compagne est venue deux fois, nous avons pu visiter à notre rythme, nous imprégner du pays, elle m’a apporté le matos défectueux qui je ne pouvais trouver sur place, car ici, même pas un mètre de bout n’est disponible, ils n’ont rien !! Et maintenant le temps de retrouver la mer pour de nouvelles escales, de nouvelles aventures !!
Je pensais rester encore un peu ici à EL JADIDA, afin que mon MAXIME puisse venir jouer au golf, car ils ont un superbe 18 trous, et dans un parc magnifique, d’ailleurs mes copains ROGER & GERARD vivent au Maroc que pour cela , et je me dis que le jour ou je voudrais me mettre à ce sport, ici il y aura toutes facilités en louant une baraque sur le golf , et taper tout un hiver dans cette balle jaune qui pour l’instant me pose vraiment beaucoup de problèmes !!
Alors me voilà sur la décroche, j’ai convoqué ce matin tout mon équipage ; Monsieur GUN , et Monsieur Raymond ; ils sont formidables, toujours là , toujours d’accord, ils piaffent jamais, ils sont sourd et muet,, pas de mauvaises questions, et où on va ?? et c’est quand qu’on arrive, jamais malade, y gerbent pas !!! ET voilà les courses, le gas oil en vélo et avec AZIZ en cyclo !! SEPT bidons de 22 litres sur la MOB !! Moi en vélo, tous les bidons attachés dans le dos sur le vélo !! Lui sur le retour une montagne de bidons sur la MOB !! O P…
Car les taxis, ils ne veulent pas te charrier les bidons, alors il y a les charretons aussi !! Mais trois bornes !! J’ai eu pitié, et OUI pitié, de les voir pousser leur charretons, et moi sur le vélo !! Je sais pas faire !!
Alors mon AZIZ ? un beau, bon et brave garçon, bien éduqué, pas envahissant, marié, MOB, une vie de famille, son appart sa femme, il ne boit que de l’eau, un gars fantastique, d’ailleurs Christine l’a adoré !! Tout les jours, il m’ fait les reprises de gel-coat, on a démonté les contacteurs du tableau, afin plein de menus travaux bien utiles, des trucs qui me gavent et que je délègue volontiers à celui qui est compétent !! Voilà donc en France un gars qui serait on ne peu plus utile, mais qui au lieu de demander 5 euros , et te dis milles merci !! devrait te demander 5O , et là çà joue plus !!
Ensuite on a caréné le bateau en l’échouant, vu le coeff de marée significatif, et plein d’autres trucs me permettant de partir serein avec un bateau nickel mieux qu’à la nautique !!
Et c’est parti, je pense toujours à cette comédie des supporteurs de l’OM que m’a offert pierre Bertrand !! Allez tire ah !! suivi de tout les qualificatifs .. ET là encore la grosse émotion, le dernier coup de fil, les grosses larmes , je ne vais pas loin, prévue LANZAROTTE 36O milles , 3 jours si dieu le veut ; j’écarte la côte plus de 7 milles , car il n’y a pas d’eau, j’abat de 1OO° et c’est du SPI, chouette, belle journée soleil spi plein kul ; il gonfle bien, je descends à 8 nds, je suis heureux serein, la vie s’installe à bord, vite un petit steak de dinde, petite salade, sieste au soleil et çà joue, enfin le bon soleil bien chaud, c’est les Antilles au bout de la lorgnette, dans 25/3O jours.
MARSOUIN est heureux, il glisse bien, j’aime ce bato, même si je le critique au pré, là il est fabuleux ; il a la bonne taille, facile à manœuvrer en solitaire, je le connais bien, et on fait un couple indéniable !! Depuis ma transat nord en solitaire, en 2OO6 ! Je ne m'étais pas retrouvé vraiment seul avec lui, pour un si long trajet ; et ce moment est fort !! Peut être Edmond me rejoindra aux canaries, c’est le seul sur les 38 de la short list, à m’avoir répondu favorablement, sur 38 SEULEMENT 8 réponses négatives, & 3O black out !! Je ne suis pas fâché, je comprends tout, et surtout que les marins même retraités disponibles, ne sont pas disponibles !! Alors après à terre !!
O P… Loys !! Si tu me l’avais demandé ; je serais venu volontiers !! Là ya dégun !! Et c’est pour cela que j’ai le bon bato pour pouvoir naviguer en toute sécurité avec MONSIEUR GUN !!
Ne voyez aucun reproches dans mes propos, il est vrai que je suis très sélectif, la vie au large n’est pas la croisière s’amuse ; il faut aimer le large, le confort précaire, la survie quelquefois, c’est long !! Mais ceci est bon, c’est un passage obligé afin de bien apprécier les bons moments de la vie, face à la mer, on ne peut être que humble, et donc ensuite être disponible aux autres, à les aimer, à les écouter, à les comprendre, leurs soucis sont éphémères pour nous marins qui sommes souvent des morts vivants, des vivants pas encore morts !! Cette retraite sur nous même est indispensable dans le système dans lequel on est impliqué, mes premières transats ont été une horreur !! Ta vie défile dans ta tête, tu revois les moindres détails de ta vie, et là tu prends conscience que la vie est belle, que la santé est le plus bel héritage de la vie, et la dérision des problèmes au quotidien !!
Ceci étant le coucher de soleil est majestueux, je vais devoir faire un spi down, car j’ai horreur de devoir faire l’acrobate la nuit en solitaire !! Et génois tangonné à droite, je perds deux nœuds, mais je vais pouvoir dormir, alarme radar bien calibrée, et çà descend tranquille.
Du coup je vais cuisiner, j’ai repris de l’appétit comme par hasard !! J’ai du veau, et ce soir, ce sera veau à la courgette, avec un bon petit rouge, récital de jazz et de blues !! Et dodo face au radar !! é çà le fait nickel cette première nuit !!
Je n’ai pas la prétention de me comparer à MOITESSIER qui lui à été vraiment notre précurseur, des poteaux télégraphiques en guise de mat, des câbles inox en guise de drisse, un coffre fort en acier pesant un âne en guise de coque ; et il a ainsi tourné autour de la terre en solitaire !! Mais quelle était sa motivation, le sport ?? la fuite ?? Quitter le système à une époque durant les 3O glorieuses, où rien ne pouvait présager ENCORE de ce mal être de notre système !!
Mal être !! Pas pour moi rassurez vous !! Je serais plutôt l’acteur du film Itinéraire d’un enfant gâté !! Et houai !! Et c’est pour cela que j’ai un peu honte de devoir dire que je suis bien en naviguant en solitaire !! Ils m’appellent le MOITESSIER du vallon, je ne sais pas quelle connotation il faut donner à ce titre !! Je reviendrais la dessus !
Alors je suis à 5O milles de LANZAROTTE, depuis minuit, je suis avec Michel Petrucciani, quel homme, quel musicien, quelle émotion,, je me régale P… en voilà un autre pas gâté par la nature, mais quel doigté, quel talent, je chiale tellement il est bon, dommage qu’il soit déjà mort, mais grâce à ses disques, il ne sera jamais mort, et il fera encore pleurer nos enfants et nos petits enfants !!
Dés que le jour se lève, j’envoie le pépin, je serais vers midi à porto Calero, histoire de trouver un cyber, parler au téléphone avec Christine, et Max j’espère qu’il ne sera pas sur RDM. Et puis je file, peut être une pioche cette nuit, et voilà je suis bien au large, il fait beau temps profitons en !!
Pour le CAPVERT d’ici c’est une semaine, là aussi je ferai un ti’stop à MINDIELLO afin de refaire gas -oil et eau et puis je file !! Il me tarde les Antilles dans 25 jours de mer !!

Çà y est je suis à terre, je descends la côte est à la hauteur de ARRECIFE ! Je ne reconnais plus, ça s’est construit depuis 2OO4 incroyable, des bâtiments énormes, des immeubles, des maisons, un nouveau port, des moyens énormes.
Je suis sous génois plus de 6 nds, car trop pointu pour le spi, je descends jusqu’à porto Calero, j’ai l’habitude, et après internet je file.
Çà y est, ce port comme la veille, et pourtant 3 ans déjà, les moindres détails comme si j’étais parti hier, incroyable la mémoire, donc gas oil, plein d’eau , et WIFI à bord , le pied !! Donc je vais dormir là et demain je remettrais en route pour le sud.

La bizzzzzz à tous, et à bientôt, j’espère recevoir plein de clins d’œil.
Loys

Aucun commentaire: