jeudi 27 décembre 2007

Papaloys au Maroc à EL JADIDA







@MILLE en route pour les canaries





Alors, c’est comment Gibraltar ?? BOF !!! Une escale comme une autre sauf que là j’étais en panne de pilote, et donc une panne critique, car en équipage réduit ; pas de pilote pas de salut !!
Tout d’abord notre Claudet, a eu de mauvaises nouvelles sur l’état de santé de son époux, même qu’il a atterri aux soins intensifs à st jo, et en tant qu’épouse, et bien un peu la mort dans l’âme, elle a trouvé un avion et elle est repartie rapidement !!
Et OUI dirait mon Steph : "les vieux faut les tuer à la naissance !! ". Il dit toujours çà de moi pour me faire râler !! Mais moi je ne râle pas, car les vieux ce n’est pas sur la carte d’identité, y a des vieux à 2O ans, qui naissent vieux !! Et d’autres jamais vieux !! Alors voilà jean Paul et moi, nous glandions, donc nous l’avons amenée à Malaga, histoire de voir autres choses que des bato, et retourner aussi sec, en attente de la couronne en plastic, commandée chez
SD marine devant arrivées le lendemain par DHL ou autres compagnie couteuse et inefficace !!
La pièce n’a jamais quitté LONDRES, car acheté à paris, elle est arrivé chez Maglione à Marseille, puis reparti à Londres, pour y rester !! C’est pas bien çà le progrès ?? Çà côute un bras 71 euros pour une enveloppe de 50 grammes qui n’arrive jamais !!! P… alors, j’avais armé mon fusil à deux coups, et je me dis que je ne dois pas naviguer qu’avec un seul pilote, un seul vérin, j’envoie un MEDE à mes @milliens , une tribu de 156 membres , pour que l’un d’eux , me disent "dis donc Loys, j’ai repéré le vérin que tu as besoin et je te l’expédie ou mieux j’arrive à GIB avec ???" Là ! le scénario idyllique idéal ! LOYS jamais battu, tu rêves, et HOUAI, les cancers sont des rêveurs, mais quelque fois la chance ?!,,ET NON , DEGUN !!! alors je me dis qu’à GIB, le AD du coin, agent Raymarine, peut être que dans un recoin de son échoppe, il aurait un vérin de type 1 à me vendre ??
Et ben HOUAI ! Le même kon d’anglais qui m’avait viré le lundi, au vue de mon pilote en pièce détaché, mes cheveux blancs et long, la gueule du mec qui à sa gueule normale du râleur en position, et bien là, il a vu ma carte GOLD, et P….de sourire !! Dollars non Livre dans ses yeux, ce kon d’anglais !!! y va pas derrière sa P… de boutique me chercher le vérin tout neuf dont j’avais besoin ??? houiai ? J’ai failli lui faire une P….Non je sais pas faire !! et là donc je m’aligne de 809 Livres , et je me dis , je vais plus rester planté là derrière ce P.. De rocher, je me casse !! Avec mon pilote neuf !!! J’étais heureux !! Et libre !!
Alors, je tente la réception des mes deux couronnes promises afin d’avoir le spair et réparer mon second pilote, Evelyne ma correspondancière se décarcasse et on la promène de bureaux en bureaux pour s’apercevoir que l’enveloppe est en Angleterre pour une durée indéterminée, la redevance encaissée, ils en ont rien cirer, et donc voili,voilà !!
On ne pars pas un vendredi, donc ce samedi 15 décembre, procédure de départ, nous ne sommes plus que deux, CHECK OUT, plein de gasoil , plein de victuailles, on lache les amarres , pour une route directe les canaries !!
Je comptais faire escale au Maroc, mais mon pote Roger Pierrejean étant rentré à Marseille, ma compagne Christine ne venant pas me faire un bizou, Claudet la malade n’étant plus à bord !! Donc on se la sent direct Ténériffe, île ou jean Paul devra me laisser afin de rejoindre les siens !!
Bon vent d’EST bienvenue pour nous sortir de ces tas de rouille porteur en tout genre, le courant bientôt dans le kul, on sort à la vitesse grand V !!
Génois tangonné, puis voile en ciseau, à 17h.45, on double la pointe ouest de MAROC, en route au 246° pour les canaries !
On est heureux comme tout, tout va bien !! J’ai eu mon escroc de fils Maxime juste avant la sortie du golf, pour me dire qu’il ne viendrait pas me rejoindre au canarie, car il a un autre plan, un plan gonzesse sûrement !!! Et de son vieux père, il en a rien à cirer, et je lui dis que sûr c’est de son âge, et que je suis ravi, s’il est heureux, et c’est la vie c’est normal !! Puis tout plein de messages de courage de ma Christine, et voilà serein, les pères peinards, jean paul aussi a eu les siens, et tout va bien.
On filoche 8 nœuds, les cannes à la mer, et bientôt GIB c’est vraiment derrière !!!et durant la première nuit, çà cale, pétolante la nuit, donc on est riche en gas oil car à O.57 livres le litre soit O.7O euros on ne va pas s’en priver de faire les jerricans aussi, donc nous voila en risée perkins, et la vie s’installe entre bouquins, sieste, bouffe, c’est toujours l’heure de quelque chose à bord car on oublie rien, surtout pas l’heure de l’apéro !!
J’ai noté en détail la météo, j’attends du NW pour mercredi, mais vers le 18°W
DONC je la joue plutôt à droite car je suis layline sur le 8° ! Mais je ne vais pas si à droite, donc je dis TENERIFFE et non Lanzarote, et donc quasi 75O milles et pas 6OO !! Et on verra bien,
On mouline tout le dimanche 16, plus la nuit, tout le lundi 17, plus la nuit, mardi un peu de vent dans le pif, en plus le courant dans le pif , je dois mettre 24OO tours pour faire du 4 nds sur le fond, j’ai les boules, P..je relis mes notes météo, et jusque là pas de doute, c’était prévu pétolant,, et on a eu que de çà !!L’horizon est noir depuis deux jours, coucher de soleil impressionnant, rouge et noir, je dis, il est beau ce coucher de soleil hé ?? Mais y me plais pas du tout, et ce courant encore moins, on passe la nuit comme çà et au lever de soleil du SE vent au 2OO pour une route au 245° ? bon pas prévu celui là, j’attends du NW et j’ai du SE , ou est l’erreur, bon !! Génois et GV, sauf que toutes les heures, double débrayage, et on crabote, d’abord génois down !! trinquette !GV down 1ris puis 2 puis 3 !!! trinquette, à demi puis à quart, on filoche toujours 8 nds sur la route, mais pas bon, J’ai passé la barre à mr GUN , bien meilleur que Raymond, en hommage à ce regretté Raymond BARRE, qui est mort depuis ma dernière transat en solitaire, on va donc lui rester fidèle !!



50 HEURES A LA CAPE !!!!
Donc ma seule satisfaction est que mr gun barre comme un diable, mais jusqu’à quand ?? la mer se creuse vraiment, rafale à 4O sûrement je n’ai plus d’anémomètre, le tout neuf n’a pas réussi à traverser la méditerranée ; je suspecte le câble à changer ! Donc le peu de GV qui me reste (3m2) me sert à aider MRGUN à rester sur la route, et le peu de trinquette (3m2) à passer, je ne peux plus réduire et je suis en vrac !! À 17 heures avant la nuit, je me dis que si c’est la CAPE cette nuit, c’est maintenant qu’il faut la valider !! Car je ne peux mettre en fuite, car je retourne à la COROGNE et je m’en fous !! Même pas MADERE qui à 270 milles, en fuite GUN pas bon !! ET Raymond fragile !! et loys un peu çà va mais plus c’est dangereux, MOUREN dit il faut économiser la pile,
Donc la cape !! je rentre le solde de ma GV, je déroule un peu plus de la trinquette, et barre dessous !!Çà joue, çà le fait !!
Voilà on ferme tout, et bonjour l’HOTEL de la CAPE, auriez vous deux chambres ?
JEAN PAUL n’a jamais vécu à la cape, il n’est pas rassuré !! Donc soupette, et dodo ! Je râle un peu j’attendais du NW je me retrouve dans la baston à la cape !! P…, çà va le bato bouchonne bien, évite les déferlantes, çà se passe bien, d’ailleurs je dors bien, j’attends le lever du jour 8h3O car nous avons encore l’heure française malgré que nous soyons sur le 8°W, et après le café j’essaie de remettre en route !! Impossible la mer fume autour de nous, les crêtes sont fumées !! Le mat travaille moins de 3 minutes après je dis, çà joue pas !!
Et RE la cape, toute la journée, et toute la nuit !! Encore !! Je contrôle la dérive, c’est bien, 17 milles la première nuit, on passe de 32°40 N à 32°47 N
Et 11 nautique la seconde nuit, DONC ce fut pénible, mais le bon choix, car je suis resté sur zone, prêt à recevoir le NW et filocher sur tenerife ou attendre l’accalmie pour pouvoir en travers de la vague rejoindre le Maroc et pourquoi pas El jadida ?? car mon fils Maxime ne me rejoignant pas à tenerife pour les vacances de NOEL, pas de pression pour moi, donc aucune obligation de rejoindre tenerife !!!
Le choix pour moi est difficile, jean paul est malade, il ne sort de sa cabine que pour gerber, il n’a mangé que des bananes depuis deux jours !! Moi je dois pouvoir téléphoner, car on attend ma position pour jeudi !! Aucun cargo en vue depuis qu’il y a baston, AUCUN !! sans quoi j’aurais demandé un relais dire que tout va bien, seulement un peu de retard sur le TIMING, P…retard, 50 heures à la cape, mon record !!
Ce midi je tente les farfales à l’huile d’olive, je ne peux m’empêcher de penser à Christian Petit, avec qui nous avions choppé 56 nds au même endroit plus haut et en fuite je lui faisais passer les bols de farfales avec soit parmesan soit gruyère !! On barrait une heure chacun, et en trois nuits nous avions rejoint Lanzarotte, c’était du Nord fort (@mille2OO2)
Ce matin une énorme déferlante a frappé le bâbord, tel que j’ai cru à l’explosion des hublots, les panières ont valdingué jusqu’en tribord bibliothèque, j’ai eu peur, la colère me monte au nez, je vais sur le pont c’est énorme !! les vagues je ne sais jamais dire la hauteur, elle arrive hauteur de la baume, je demeure convaincu que la cape est la moins mauvaise solution, la sieste des farfales arrive, jean paul a pu en manger un peu et les garder, là je ressens une accalmie, je remonte sur le pont, et je dis on remets en route, un peu de GV , moins de trinquette et cap au 1OO ° el JADIDA, qui se trouve a 11O milles ,si je peux tenir en travers de la vague, seul El JADIDA est jouable, je sais qu’il y a un port car Roger PIERREJEAN a son bato j’ai les coordonnées mais pas de carte !! peu importe j’ai la grande carte routière, et ça ira !!Effectivement ça cale un peu et à 2O heures moteur, plus de vent, pas pour longtemps, on est 3 ris demi trinquette, et on file 8/9 nœuds, le bato va bien, ce plan farr est une merveille, dès que l’on débride, plus on réduit, et plus il va vite, il est à plat, on est à 9 nds en continue, on passe bien sur les vagues, et à 8 heures nous avons parcouru 1OO milles cette nuit, avec le I POD que Pierre Bertrand m’a offert avant mon départ, je me régale, jazz , blues , tout le stocks y passe, la nuit aussi filoche à la mesure de tous ces morceaux fabuleux de jazz et ce plan FARR , le pied géant.
Je me réconcilie un peu avec tout, car j’avais une colère interne de m'être fait cueillir par cette météo pas prévue, j’ai vraiment un manque d’IRRIDIUM évident car je serais allé à terre dès l’annonce du SE et sûrement été épargné de cette baston en tirant sur el jadida dès le mardi et pas le jeudi !!
Bon voilà, mon computer XP avec les cartes est muet, il n’a pas aimé les fuites d’eau ; le bato est étanche, mais les hublots fuient encore , et je ne peux plus ouvrir le disque dur est muet, je vais donc atterrir sans les cartes, je ne trouve pas l’entrée du port, j’ai les coordonnées GPS, qui me donnent la ville mais pas le port, j’atterri un peu plus sud , alors que le port est masqué par une barrière de roche qui déferle gravement, et pour moi il est hors de question de m’aventurer !!
Je téléphone à DAN afin d’avoir le portable de roger et lui demander de me positionner l’entrée port !! Heureusement, il est là bien que en France, il m’explique que le port est derrière, une large baie avec 12 mètres de fond.
Enfin je comprends la topographie, et je rentre dans ce port magique, une enclave bordée de rempart ,






la vieille ville portugaise , un seul bato à voile , une vingtaine de vieux batos en bois de pêcheurs marocains, ceux que je crains en mer car ils sont en bois, le radar ne les détecte pas et de plus ils pêchent sans feux !!! Donc danger, raison pour laquelle je me tiens au large là ou ils ne pêchent pas !! RACHID est là il nous accueille, Roger l’avait prévenu de notre passage, les autorités aussi, bienvenue au Maroc, on te pique les passeports, l’acte de francisation, comme dhab !! çà y est , on est au Maroc !
Jean paul rentre demain en France.
Je vais rester un peu, afin de remettre le bato en ordre, me reposer un peu et repartir dès que possible !!





La bizzzz à tous joyeux noêl @bientôt

Aucun commentaire: