jeudi 5 mai 2011

toujours aux sanlas



Et alors Loy’s !!!! toujours aux SANBLAS ???!!!


Et oui … toujours aux sanblas, mais que le temps passe vite !!!
2 mois et demi déjà que je suis a arrivé a BOCAS del toro , la partie ouest de PANAMA, une baie grande comme Porquerolles /Ajaccio d’ouest en est, de Bocas a Portobello !! de plus de 150 milles ;;
Donc Christine qui m’a rejoint cette année, me dit que vous attendez tous la suite, et notamment les PALLOUXNADE !!! de François et sa bande !! Ils sont venus me rejoindre pour une croisière aux sanblas fin février,
François le grand GO de la grande croisière, est arrivé avec son matos de pèche, quelques 2OO kg de victuailles, a fin d’assurer, bonne bouffe, bonne ambiance en toute occasion et il a parfaitement réussi, comme dab !! Plus de dix jours à 7 sur ce MARSOUIN, plus le chat kikilou !!
Il a péché, et a la traine, mérou / bara / THON ! puis en chasse, encore mérou, red snipper , carangue , et même un tarpon de 35 kg depuis le bord du bateau , que nous avons eu toutes les peines du monde a le remonter avec le palan de l’annexe !! Une bête énorme !!
Les photos sont sur mon face book ; donc ici, il y a beaucoup de poissons, mais pas n’ importe où !! Il faut le grand talent de chasseur de François pour aller les dénicher, car je suis sorti avec lui souvent, et je n’ai pas vu grand-chose ! Mais nous avons dû donner aux KUNA une partie de la pêche, tellement nous avions trop a 7 personnes à bord, je n’ose écrire le total pêché, A 3 chiffres, vous lui demanderez !!
Alors un peu d’explication sur les sanblas,
Les sanblas ? Ce sont une multitude de petites iles, quasi 400 iles de toutes tailles, depuis l’ilot avec un cocotier style Morpion, à l’ile moyenne grande comme GABY, à la grande ile telle le quart de port Cros,
Ces iles sont protégés par une barrière de corail de plus de 1OO milles, telle la digue des catalans sur 1OO milles, qui protège une zone sans vague de ce fait, avec un peu de vent, rendant la navigation dans un léger clapot, bien abrité, avec un vent bien établi au 30° environ en ce moment N/NE
Par contre des secs partout, des remontés de sable partout rendant la navigation périlleuse et dangereuse, il faut avoir l’œil constant, et faire attention aux contre jour afin et par les cartes, mais surtout à la couleur de l’eau qui annonce des remontés,
Dès mon second départ depuis portobello, mon copain jean pierre & Danielle que j’avais croisé avant Gibraltar en 2OO4 , m’a installé les cartes du coin sur mon nouveau programme OPEN CPN , qui remplace gratuitement MAXSEA qui est obsolète , par rapport a ce système que l’on télécharge gratuitement en toute légalité sur le net !!!
Alors si vous avez les cartes CN93 , profitez en c’est gratuit ,
et tout le monde sait que ce qui ne coute rien, fais du bien !!!!!!
Et ce qui coute ?????? Dégoute !!! Et oui loy’s ne change pas !!! On ne change pas les méthodes qui gagnent !!
Avec François nous avions le guide de panama en anglais avec des cartes griffonné, là en solitaire, la carto pc à la barre, c’est assez sécurisant
Donc ces quelques 400 iles, la plupart sont habités par une pour deux familles KUNA, le gouvernement leur a octroyer une ile par famille, et ils vivent là !! Heureux ! Ils ne montrent aucun signe de nervosité, ils disent vivre du tourisme et font tout pour être accueillant, gentil, serviable !
Les hommes pêchent, et les femmes brodent toutes sortes de MOLA ,Dont le travail est énorme, ce sont des motifs poissons tortues perroquets et les vendent aux plaisanciers, qui bien sûr se font un devoir de leur en acheter, le choix est énorme, la quantité aussi, ce qui rapidement, on se demande bien ce que l’on va en faire !!! Une décoration sur un coussin, des sets de table ??? a mettre dans un tableau, en faire un cadeau, mais bon rapidement on se trouve sinistré de mola ; d’autant que les prix varient de 5 a 15 US , ils les cousent ensemble, et vous présente un ensemble type plaid, vous annonce 15 US , mais pour un TUNA S’ il y en a 10 ou 15 , alors 15X15 !!!! Vous avez compris !
Ils vendent aussi des chemises avec les mola cousues, ce qui rend la chemise très jolie a environ 15US ce qui est un bon rapport qualité /prix
Les hommes pêchent et vous propose des langoustes a 10US les 6 ce sont de petites brésilienne, délicieuse, puis du poisson, des avocats des citrons
Ce qui permet de se nourrir assez bien, sans devoir faire les courses,
Bien sûr il est capital d’avoir à bord les courses de base, riz pates vin bière café, et de se fait de ne pas devoir aller faire les courses, car sur les iles, on ne trouve rien en général, sauf 1 iles tous les 15 milles qui est leur base de ravitaillement et la nôtre de ce fait !!!
Donc la vie est paisible, les couleurs sont magnifiques, le sable blanc l’eau a + de 30° oui, mon thermo non validé m’annonce 33° peut être !!
Voila !!! Ce spot est unique, je ne sais pas si la Polynésie çà y ressemble, mais là je n’ai rien vue d’aussi beau depuis que je bourlingue, je dit çà souvent, car depuis que j’ai quitté les Antilles pour l Amérique centrale, c’est tous les jours un peu plus beau !!! et puis la gentillesse des gens est unique, rien avoir avec les Antilles, ils sont prétentieux, arrogeant, racistes, là que du bonheur, j’avais adoré le rio dolche au Guatemala, même envisagé de m’y faire une arapède en bois pour y finir mes jours, mais c’est encore plus beau,
Ceci étant !!! je ne ferais pas de cabanon aux sanblas, c’est surement très protégé, il n’y a pas d’européens vivant aux sanblas, je n’en ai pas rencontré, mais beaucoup de bateaux, car la zone est immense, et l’on peut être seul au mouillage des jours durant, sans aucun bateau, seule les familles à terre qui vous accueillent et vivent de vos achats !!!
Ceci est merveilleux, car ils ont rien, vivent avec rien, pas de lumière, du bois pour leur cuisine, les iles habités sont propres en général, car ils plantent des cocotiers, en fait ils ne les plantent pas, mais les gèrent, brûlent les branches, rendant l’ile propre, aéré,
En général ils puisent de l’eau au centre de l’ile, ce qui leur permet d’avoir de l’eau douce obligatoire à la survie,
Certains doivent de devoir la charrier depuis une autre ile, ils ont tous une pirogue, qu’il façonne dans un tronc d’arbre ; elles sont affutés et très rapide, ils naviguent avec une voile carré, et un aviron ; navigue d’ile en ile à la voile, on aurait envie de leur donner nos vieilles voiles, afin qu’il y taille les leurs, certains ont même un mini foc, et font un pré impressionnant !!
L’autre matin, nous étions là paisible dans une ile avec Christine, et l’on voit arriver cap sur marsouin, une pirogue avec une vitesse impressionnante, un petit vieux, petit par la taille style 1.45m devant peser 40 kg, âgé on ne peut pas dire ??? 50 ?? il arrive, affale, love sa toile, arrange tous, nous passe son ????? vieille ficelle, et il vient nous vendre des citrons, ils en a quelques uns, et puis des avocats !! Nous sommes en admiration, je lui donne un bout pour remplacer sa pseudo ficelle, il accepte, va vite la mettre dans sa pirogue, puis nous demande 3 US pour l’ensemble de ces ventes !!! on les lui donne bien volontiers , et plus bien sûr, on lui offre une bière , et il repart , extraordinaire de fierté , humble , l’extrême gentillesse sur son visage , la beauté de ce vieux petit corps bien équilibré, propre sur lui , des gens que l’on aimerait rencontrer chaque jour !!
Voila un peu l’image que je retiens des sanblas, car d’autres familles accueillantes, les enfants content de voir du monde, et là encore des enfants, ni gros ni maigres, qui vivent là de la pêche, du riz, ????
Incroyable qu’à notre XXIè siècles ont retrouvent encore des tribus ancestrales, et lorsque, on les voient charger et décharger leurs fûts de pétrole de 2OO kg , à la force du poignée, les charrier sur leur plancha, on se disait , que l’on devrait leur envoyer nos CGTistes ? Qu’ils leurs plantent un piquet de grève !!!!! hahaha !!!!! Et ces gens qui respirent la gentillesse, la générosité, ils n’ont rien que ce tronc de l’arbre servant de pirogue, base capitale de leur survie !!!
Leur maison, des tronc d’arbres diamètre 10 cm , et les palmes des palmiers faisant toitures , murs , etc ?... Panama , la zone est très pluvieuse, car la zone est très montagneuse, retenant les nuages , et donc il y pleut beaucoup, avec des orages , et l’on se dit que ces gens vivent là , sous des toits de palmes !!!!
Avec François, nous avons été invité par RAOUL sur l’ile Chichime, ils nous ont fait cuire le MEROU sur leur BBQ il faisait 12kg environ, puis préparé le riz a leur façon, a COCO BANDEROS également chez ROBERTO, nous avons était invité par les deux familles, en remerciement du TARPON de 35 kg qui a du nourrir les familles de l’ile !!!
Alors malgré ce !!! Ils ont tous plusieurs PORTABLE que les plaisanciers leur rechargent !! Et voila c’est saisissant ? NON ?? On n’a plus envie de retourner aux Antilles!! Et pourtant je vais devoir y retourner, car d’une part je vais revoir l’autre François !!!LAMY celui là de François, je les aurait peut être tous les deux sur MARSOUIN pour une traversée GALAPAGOS les MARQUISES ,,,, Ils m’ont donné leurs accord tous les deux !! Alors imaginés une Transpac avec ces deux vertueux marins à bord, François lamy qui a traversée l’atlantique à la rame en 62 jours et François Pailloux qui a l’âge de 14ans naviguait déjà sur PEN DUICK 3, Marc son beau père en avait la gestion !! Puis gagné le 1er tour de France à la voile, puis ???? il doit être l’un des barreurs skipper le plus titré de PACA
Alors OUI je pense retourner en GUADELOUPE pour laisser le marsouin et le KIKOU , préparer le bateau , car ici c’est merveilleux, mais beaucoup de difficulté pour trouver du matériel , Christine a dû me ramener un guindeau , le Cayman ayant rendu l’âme , et elle a dû se décarcasser , et pour en trouver un de disponible, et de le mettre dans son avion, !!!
Elle a était à son image !!!! Incroyable d’efficacité !!OUI j’ai un TIGRE de 15OO w maintenant !! et je vous raconterais les problèmes rencontres sur les LOFRANS CAIMEN un peu plus tard, voila que dire de plus dans 2 semaines je pars en COLOMBIE a Carthagène, faire quelques excursions de vieille pierre, il parait que c’est magnifique, très accueillant, très sécurisant, l’armée gère le pays, alors vous pouvez toujours m’y rejoindre !kikilou et moi-même, nous vous ferons un peu de place !!
@bientôt pour loy’s en route sur la Colombie

Aucun commentaire: