jeudi 26 mai 2011

@mille en MER, retour d’Amérique centrale aux Antilles

Promis un petit texte sur la Colombie, mais alors petit, car j’ai vu peu de chose, il ya surement à voir, j’entends les insultes des copains ::!!! Mais la baie de Carthagène, l’eau est extrêmement sale, des buildings partout ; une marina que de nom !!! il s’agit du club nautique, quelques planches ou pseudo béton, et voilà, la wifi payante bien sûr, mais de bonne qualité avec mon antenne A.D. j’ai pu avoir skype en continue, et voila !!
Alors je n’avais plus de gaz, peu de gasoil, pas de bouffe, plus d’empaler en spair ; une bonne escale paraissait incontournable, et puis de l’est sur la route retour vers les Antilles !!, donc voila pourquoi ce ti ‘stop en Colombie.
Visite la vieille ville !!Çà ressemble bcp et à CUBA et Antigua du Guatemala, c’est vrai qu’en arrivant des Sanblas !! Tout est fade et sans saveur !! Que dire, la vie est extrêmement chère !! Le super marché mitoyen s’appellent CARUFF, et le snack est un SODEXO ? Notre ami Pierre est en Colombie aussi !!
Les produits de bonne qualité, L’ambiance style MONOP du PRADO, et même les prix semblables ! Les colombiens gagnent 6OO.OOO pesos par mois c'est-à-dire 24O euros, donc doivent avoir du mal à boucler leur fin de mois !!
Seul les taxis sont formidables, je le dit de tous les pays du monde que je traverse, il y a qu’en France que l’on voit des problème de taxi
Là, pour 5OOO soit 2 EUROS, vous avez un taxi dans moins de 3O secondes, c’est dire le nombre de ce petit taxi jaune, des KIA ou autres similaires, Climatisé, et vous amène à course unique !! Voila comme au Venezuela au Brésil en Tunisie etcc partout !! il n’y qu’en France ou l’on ne trouve pas de taxi, et des prix extravagant, il faut reformer en France le statut du taxi, alors bonjour les syndicats, et rendre libre sous certaines conditions bien sûr , dans une période difficile, voilà un bon boulot d’intérêt national , qui permettrait de ne plus avoir besoin de sa voiture ! tout se ferais en taxi , petite voiture ou taxi co, mais a prix unique et dérisoire !!, la RATVM hurlerait, car les taxis a lowcost , serait plus sécurisant, plus pratique , peut être moins polluant , pour peu que dans le centre ville ils soient électriques obligatoire, bientôt l’autonomie augmentera encore , et les taxi intra muros de Marseille pourrait être électrique, ce qui stopperait toutes discutions, voila un beau sujet de conseil municipal, mais il faut mettre 1O.OOO taxis pour que cela fonctionne bien, donc 1O.OOO emplois messieurs les chômeurs, le tout financé par de la publicité bien sûr comme dab !!
ALORS j’en été OU en fait, ah oui a CARTHAGENE, alors pleins de copains me disaient, tu verras c’est au top !! les filles sont super, j’ai croisé plein d’ancien voileux, plantés là ; marié enfant a une colombienne, et surement heureux WHY NOT, mais bon, j’ai mieux a faire dans la vie !! que de me marier a une colombienne !! Notamment
Alors cassos !! Bien que la jeune capitaine de la baie, PAOLA qui est venue me faire chek in et zarpé !!! O..P…. j’y aurais pas fait payé, s’il elle avait insisté un peu !!j’y aurais fait même la totale GRATOS té !!!!vé !!! gratos
Elle était superbe !! même Christine l’a vue, nous étions sur skype lorsqu’elle est venue m’apporter la sortie zarpé, dans ce pays c’est payant sûr, mais a domicile !!
Donc mardi 10 MAI, café, dernière salutations et guindeau TIGRE UP !!! Çà remonte, il fait très beau, ET, je pars pour une transat retour en fait !! C’est la première fois que j’ai annoncé avoir dix jours de bouffe, mais aucune info ni sur la direction, l’atterrissage, je pars et le vent décidera !!
La passe nord est facile par beau temps, boomboom , j’ai un besoin urgent de charger mes batteries, j’ai 1OOO milles d’autonomie GO, donc je profite et je sors de la baie , pas un souffle d’air, je pense aller a SAN MARTA a 12O milles a l’est , Pour caréner ne serait et essayer d’avoir une autre image de la Colombie !!
Çà rentre léger, il est NE adonnant ? VEUT DIRE , qu’il va prendre de la droite , m’interdisant le bord en BABORD !!!
Puis çà rentre, je me dis il faudra au moins 100 milles ou plus avant de pouvoir virer de bord !!! sans quoi c’est retour Carthagène, et j’en reviens !! Donc il faut s’installer dans l’addo?
comme dirait ODDOU ATTENDRE le refus !!! S’il on ne veut pas aller se mettre dans le Capo Vela ? qui serait le cap Horn de la mer des caraïbes, c’est à dire plus 1O nds de vent à la normale, et une mer cabossée, pire que la méditerranée les mauvais jours !! DONC !!!! ya 4 jours de j’attends le refus, je ne suis plus qu’à 12O milles de la JAMAIQUE, et vous avez compris que le retour se passera par le nord !!
Je comprends maintenant pourquoi avoir attendu autant d’année, avant d’aller aux Sanblas, car j’avais rapidement compris que les Sanblas se font en dernier sur la route du canal !!! Passer le canal OUI, mais à ma convenance, lorsque je le déciderais, là j’ai encore envie de revoir, et les Antilles et les copains, de pouvoir préparer le bato pour la Transpac, avec les bons magasins, voilà pourquoi je retourne aux Antilles, mais je ne suis pas encore arrivé !
Les 2 premiers jours ont été fatiguant, j’ai dû manœuvrer en continue afin de trouver la carbu et un bon cap vitesse !! le bato va bien, j’ai pu me reposé facilement en ayant mis les doubles matelas dans ma couchette, et dormir en récupérant en continu, je suis au pré depuis 4 jours çà vous l’avez compris, aujourd’hui belle journée toute toile est dehors yankee trinquette GV haute !! durant 2 jours, j’ai dû faire barrer mr GUN, car n’ayant pas la fonction Wind sur mon pilote, GV haute bien bordé, le bato ardent , GUN a pu loffer au moindre ADO me rapprochant de l’est de la JAMAIQUE !! la GV trinquette et un peu de yankee, le bato bien équilibré barre attaché dans l’axe , j’ai pu me faire plus de 1OO mille jour, dimanche je devrait être à la JAMAIQUE !!! Si dieu veut !!
Puis passer par le SUD de saint Domingue , il y faudra 2/3 jours !! puis soit passer par ste CROIX vierge US, et en tribord, aller faire la biz à Serge & Nicole, et à Jacques & RITA a Scholcher, et remonter sur PAP
Lorsque vous me lirez, peut être le plan aura été tout autres, mais je ne corrigerais pas ! On verra bien !!
Kikilou est pré de moi, comme dab !! On se régale bien tous les deux, c’est super un petit chat à bord pour un solitaire, on vit ensemble, une vraie compagnie. A Carthagène il a eu son second vaccin, je l’avais mis dans mon sac a dos, mais devant, et là il a été très sage, en voiture bicyclette, le fait de me sentir tout proche a pu le calmer, sans quoi !!! C’est un fou !!
Le vent a callé, je fais du Perkin comme un fada !! afin de gagner de l’est et me faire la calanque est de la Jamaïque , en face Haïti, me faisant gagner plus d’1 jour de mer !!! j’ai du GO j’en profite
Et ce beau matin de dimanche, j’arrive dans la calanque MORAND, DEGUN !!! je me dis que cette nuit là tout seul, çà peu craindre ??la 1er fois de ma vie qu’il me vient des idées à la kon !! je dois vieillir pas possible autrement !! alors je pioche là ou le symbole carto le dit , je n’ai pas encore arrêter le moteur, que je me vois arriver une lancha bleu, je me dis ce sont des pêcheurs ?? et bien non les guard cost !! j’ai le Q et le pavillon !! Bonjour messieurs !! et çà part de là, en fait, ils ont leur base dans cette calanque !!!,
Et alors ou se trouve l’équipage ?? J’appelle KIKILOU !!! Vient dire Bonjour !!! P… pas d’humour le monsieur, il a la tronche d’Anelka des jours ou il ne marque pas de but !!! IMAGINER !! Alors le chef de base veut me voir, J’arrive de Colombie, donc je suis un vrai client !! Anelka part le chercher a DONF 2 X fois 25O cv sur la LANCHA, alors, lui on a dû lui apprendre qu’il fallait éplucher les livres de bord !! Apparemment !!! Y comprends rien latitude/longitude ???? kézaco !!BON, alors là, il faut être prudent, patient, car avec ces gens là, s’ils décident de visiter le bato, à fond, ils ont pleins pouvoirs !! ils démontent le bato, le casse , ne le remonte jamais !!DONC gentiment j’explique mes parcours, AVOIR appeler sur le 16 dès 6 du mat pour demander autorisation de rentrer dans le territoire, puis a 7 HEURES puis a 8 heures, et là leur VHF ne marche pas, je marque un Essai transformé car il ne savait pas que leur VHF était en panne !!
BREF a MANDONNé !!!Aprés 1 heure de palabre !!! me dit welcome, mais venez donc mouiller devant la base, vous serait plus en sécurité !! Je dit yes of course !! volontiers, et donc ils ont un ponton béton énorme, pour leur grosse vedette, j’amarre et voila il est midi heure de manger et heure de la sieste,
Et le lendemain LUNDI !!! J’assiste a une réunion de formation j’image, car après avoir vu « bienvenu chez les T’CHI !!!! » là j’ai vu « bienvenu chez les singes !! » des primats assurément, ils criaient, hurlaient même !! riaient !! si fort que je n’ai pas compris, s’ils étaient très en colère, ou très content !!! deux heures de formation je suppose ! donc bienvenue aux grandes antilles !!
Après carénage avec bouteille de plongée, départ pour HAITI et l’ile à vache ; nous avions faite cette escale durant la Transcaraibes, toujours aussi joli, et aussi pauvre !! pas encore mouillé, j’ai déjà été accueilli par DAVID, qui me demande du petit boulot et surtout de pouvoir être le seul !! il fait nuit, et 2 minutes après arrive aussi 2 jeunes pour la même demande, ils attendent les bateaux qui n’arrivent jamais !! Moins de dix bateaux cette année, et ils sont là à attendre les bateaux qui ne s’arrêtent pas ou ne naviguent dans ces zones là !! Pourtant cette ile est magnifique, les gens aussi gentils que pauvres, ils n’ont rien aucun boulot, aucune industrie, et ils sont nombreux, 15OOO sur cette ile grande comme Porqueroles !!
Alors avec mes guides, Mardi étant la fête du drapeau, nous sommes allés de l’autre côté de l’île , 1 heure de marche à pieds pour assister a un match de foot, de qualité, l’ile a vache contre l’île voisine LA CAYE, des joueurs de qualité technique, tous de super athlète, et là j’ai vu bcp de jeunes, d’enfants , les filles dès 15/16 ans ont déjà 1enfant, c’est le sport national , faire des enfants, et ces jeunes et enfants, sont bien tenus propre, bien habillés c’est surprenant !!! ils ont le téléphone portable et s’en servent, et l’on se demande, comment peuvent-ils survivrent,, ??
Le gouvernement leur octroi la possibilité de cultiver les terres de l’ile à vache !! Il suffit de planter blé orgue manoque banane, et ils deviennent propriétaire du lopin de terre qu’ils utilisent !! je trouve çà génial !!donc ils ramassent MANGUE,PAPAYE BANANES qui se trouvent en quantité sur les terres, puis les vendent ou les troquent sur le marché de l’ile à vache. Il pleut rarement, donc sur le marché ils ont toujours les même produit, donc peu de chose, il ya plus de langoustes que de poissons, donc dès mon arrivée , j’ai eu des langoustes , mais pas de poissons !! Voilà un pays véritablement pauvre, ils ont des chevaux qui leur permettent de transporter leur récolte, aucune voiture, quelques pirogues tel les indiens kuna des Sanblas, qui leur permettent d’aller à la pêche. SûR que les catastrophes naturelles qu’ils aient subies, tremblement de terre et Coléra, n’ont pas arrangé la situation, que sont devenues les aides mondiales ??? les habitants de l’ile a vache ne perçoivent aucune aide de l’état, et ils ont beaucoup d’enfant, l’un des jeunes venus a bord, FRITZ NEL était le cadet d’une famille de 1O enfants, le père est mort, et il est charmant 22 ans beau garçon bien élévé, toujours a l’école !! mais sans boulot !! à chercher l’idée pour manger !!
Là je les ai eu à bord tous les jours, à leur faire patas, riz, ils étaient affamés, n’avaient pas mangé depuis ?? MAIS bien élevé, ne se jetant pas sur la gamelle, sûr que le ti’punch, ils ont aimés, ils m’ont ramenés maracuja pour le préparer, voila une escale vraiment particulière, alors que ma prochaine escale sera la MARINA DI CAMPO, une des plus belles MARINA du monde, dont les FARR 40 en profitent pour en faire leur terrain de jeux, une manche de leur mondial,
ET c’est sur la même île, saint DOMINGUE est à l’EST ; HAITI a l’OUEST, une zone si pauvre, et l’autre si RICHE !!! il y a deux niveaux a saint domingue, la zone richissime !c’est DI CAMPO , un pays dans l’île bien isolé et bien sécurisé !! Les américains sont nombreux et des anglais et bien d’autres contrées ;
Alors sur une même ile !! Autant de disparité !! Il y a des dominicains pauvres assurément, mais ils ont du boulot, car toutes ces réalisations ont bien été faites par de la main d’œuvre locale !!
Il est clair que les choix politiques sont différents, et que ces choix là !! Peuvent rendre la même ile, riche ou pauvrissime !
Çà y es, je suis arrivé du côté riche de st Domingue !! P…..cé dur vent dans le pif, je vais a la marina faire les pleins de tout, puis repars vers la Martinique direct, je vais faire les bizz o copains, nicole,serge ,rita et jacken ? ET récup christine Qui fera la remontée jusqu'à PAP avec nous !! et oui kikilou, le grand navigateur, équipier d’avant , auparavant, on était 3 !!! MONSIEUR GUN, MONSIEUR RAYMOND et captain loys, maintenant on es 4 à bord , avec KIKILOULOU
Je vous raconte plus tard ? ET SURTOUT !!! NE kliqué pas les gars , je suis sinistré par vos @mails !!
labizzz

Aucun commentaire: