mardi 8 février 2011


Et !!!! il faut s’arracher de ce RIO DOLCHE !!!!


C’est un arrachement, car ce coin est le plus paisible que je n’ai visité en 11 ans de bourlingue !!! il y a de bonne onde,je m’y suis senti bien, et peut-être j’y retournerais construire un carbet habitable sur le Rio, un ponton, avec le Soling et le cap Camarat, le jour ou je ne pourrais plus navigué, je me ferais mes six mois sur le RIO !!!! Qui le sait ???
Il est 5 heures on attend le jour, en buvant le café, derniers bizous sur le net, et on lâche les amarres, et c’est parti!! un moment d’émotion chaque année, après la période cyclonique, la période de relifting du bateau, on se demande si tout a bien été traité, les longues listes de choses a réviser, remplacer, et là voilà moteur up, on passe le pont qui nous sépare du Honduras, les couleurs sont magnifiques, on attaque la descente de la montagne vers la Mer des Caraïbes.
Jacques de thore , mon copain de la transcaraibes sud, est venue me rejoindre afin de faire un bout de route avec moi.
Il est médecin en Martinique à la retraite lui aussi, il a un Lagoon a Schœlcher, une jeune femme pétillante, qui travaille, et il viens avec moi jusqu'à PANAMA , il faut tracer , car il doit repartir le 6 février !! Nous sommes le 18 JANVIER 2OII
Il ne connaît pas le Guatemala, et il est subjuguer par la splendeur de ce RIO …. Les montagnes au loin, cette végétation, ce calme, l’eau tel un lac, nous sommes au moteur léger, car si je m’échoues avec ma quille a ailette, je me plante et dur d’en sortir sans la marée, donc 2 nd maxi , mais le courant nous descends et a 11 h nous voyons la mer !!
Puis la sortie douanière , nous devons attendre la marée vers 17H et passer la barrière donné a 1.8 m pour une quille a 2 m vue le plein d’eau de GO et autres virtualles !!
Je reprends la trace de l’aller, et boom bomm LE SONDEUR en alarme permanente, car il a un pieds de quille de 1.5m, on se tape un mille avec 0.50 sous la quille !! mon copain Thierry est devant il va au Mexique avec son gros canot a voile, il est de Martigues, il va rentrer en France cette année, et puis le sondeur remonte, en envoie la gv neuve de Luigi !!! elle magnifique, Luigi est de ROME installé sur le RIO depuis 8 ans, il a un terrain de 8ha avec des singes, et un Planchon dans la foret sous un carbet de 2OOM2 , il fait des voiles , avec sa femme tout seul dans la jungle !!! Luigi est un ami de MARCO SAVELLI , il faisait les petites voiles DAIMONT ; il retourne six mois a ROME chaque été , et là !!il est débordé de boulot, le seul voilier pour 2OOO bato environ sur le RIO !! il travaille la nuit, il passe trois jours pour faire une voile, la nuit !!!! Puis répare toutes les voiles !! le jour !! quel travailleur incroyable LUIGI et merci Luigi pour m’avoir aussi bien conseillé
C’est fantastique du jamais vu, et cette année, je me suis fait retaillé mon génois en YANKEE afin de diminuer sa surface et pouvoir utilisé la trinquette en continue, augmenter le couloir, et que des avantages
Maintenant ; il passe seul au virement de bord, étant plus petit et le point d’écoute si haut, il passe tout seul, RIEN que çà , c’est magique !! plus petit que le génois se borde facile, au moteur dans la pétole, il porte, pour l’enrouler, c’est très facile, enfin que du bonheur le Yankee !! je pense que GERARD pourrait y passer aussi, vu qu’il a un second enrouleur, roro aussi !!!
Et on déroule tout çà , carène neuve, voiles neuves !! çà glisse et cap sur les 3 pointes , en routes pour le HONDURAS
Le MARSOUIN avec 12 nd de vent , filoche a – 6 ND , un vrai bonheur que de se retrouver à la voile , sans bruit , sur le bato en configuration TRIP ? pour une 1 er étapes courte, mais voilà ce coup -ci, c’est parti !!!
Pour 8OO milles environ, donc quelques journées quelque nuit

Alors, je voulais vous pondre qques pages , dès le retour de la Tunisie,

Vous racontez la Tunisie à ma façon !!!! Mais au vue de ce qui vient de se passer là bas ???? je vais la faire courte….L’éditorial a loy’s !!!
J’ai quitté ce pays le 13 novembre, jamais je n’aurais parié un seul dollar, imaginé une seule seconde, un tel retournement !!
J’ai adoré ce pays, ces gens, leur sourire, leur gentillesse, leur calme ; le cool de leur vie, et un tel évènement, m’amène à dire que dans un pays aussi apparemment serein, un évènement significatif, l’enflamme, et peut faire trainée de poudre dans l’ensemble des communautés !!!
J’étais conscient de ce taux de chômage chez les jeunes diplômé de ce pays, 23% je m’étais laissé dire, ce qui est énorme, compte tenu du nombre d’industriel installé !! Et ces jeunes qui ont fait l’effort de se hisser au plus haut niveau de la société, ne peuvent pas resté impuissant !!
Ce banal coup de bague et de chiche, je n’ai pas la vraie explication, mais je subodore !! Que ce jeune diplômé, arasé par la situation dans cette zone de la Tunisie, voulant survivre ; s’est mis à vendre des légumes, et là comme dab !! Il faut mettre de l’huile dans les rouages, et pas du vinaigre !!
Les jeunes, et je le sais, n’acceptent de devoir payer, tout et rien, le sourire ou le service afin de parvenir rapidement à conclure un dossier !!
Ce n’est pas le coût, mais le principe !! et là ce jeune diplômé déjà en difficulté, n’a pas assurément ; accepter de devoir mettre de l’huile pour survivre ; et s’est immolé !!
Un homme qui a la capacité mentale de s’immolé, ne peut pas accepter de devoir payer ne serait -ce !1 DNT pour vendre ses légumes !!!
ATTENTION, ceci est une pure imagination de ma part, un scénario,
Mais !!!Qui peut aussi être la vérité !!!
Car ayant vécu six mois en continu, vécu avec les autorités au quotidien, je me la sens bien cette version !!
Nous autre les européens, si nous comprenons sans devoir l’accepter vraiment, nous pratiquons, car c’est peu d’argent pour nous, et ils sont tellement heureux de le recevoir, le large sourire va assurément compenser le COUT dérisoire, face aux services qui va vous apporter!!
Les jeunes détestent ces pratiques, ils ont raison, car ils parlent leur langue !! Pas nous, et ne pas parler leur langue !! C’est difficile, un vrai handicap
Je peux comprendre qu’un jeune diplômé, mentalement capable de s’immoler, ne peut accepter de se faire racketter par les siens !!
Alors, jamais n’ont plu, je ne n’aurais pu imaginer que ce président dictateur, puisse partir lâchement aussi vite, ; après 23 ans et leur mettre la milice pour les piller ??? c’est vraiment pas jolie, ils serait parti grand seigneur, plein aux « AS », grand seigneur voilà !! Merci les gars je me suis bien gavé, je vous laisse, déjà pas jolie, jamais Pt BOURGUIBA n’aurait laissé son peuple ainsi !!
Oui le mouvement est énorme , et a ses yeux, il a eu l’intelligence de partir afin s’enrayer les émeutes !!
On ne saura jamais qu’est ce qui s’est passé dans sa tête, qui la conseillé de partir aussi vite ??? Lâchement, car l’ensemble des communautés prendra le pas, et c’est normal, ces gens sont intelligent, plein de qualité, ils sont travailleurs, courageux, et on peut comprendre qu’ils aspirent à gagner plus que de 3OO dtn par mois, soit 150euro !
La Tunisie est une caricature ,du bourricot tirant le charreton plein d’agglo, doublé par des PORSHEcayenne ET il y en a beaucoup !!!, donc un peu de décence !!
J’espère simplement qu’ils pourront s’entendre, gouverner ensemble sans les extrémistes, et gagner leur vie en toute sérénité !!, voilà ils ont les capacités, ils sont intelligents, ils devraient s’en sortir !!



En route pour PANAMA
Nous sommes 1O°51N 82°02 W a moins de 1OO milles de panama, un beau temps , une mer belle , et du vent style alizée plus a gauche au 3O°, nous avons eu pas mal de vent ce qui m’oblige a faire un peu de moteur /batterie afin de recharger , le pilote consomme normalement , et les panneaux solaires étalent, mais ne capitalisent pas les réserves !!
Ceci étant ce gros park de servitudes permet de ne jamais être en difficulté,
Alors le bidet à voile cette année, est devenu très rapide, la nouvelle GV de luigi est fantastique , tant elle est belle , fonctionnelle que efficace, le marsouin aligne sous grand voile seule , des milles à sa guise,
J’ai eu bcp de chance de rencontrer luigi ,au fin fond du guatemala, installer dans la foret , un planchon de 2OOM2 sous un carbet avec 2 machines à coudre, un groupe électrogène car il n’a pas l’électricité, mais les singes dans sa propriété de 8 hectares, il travaille seul la nuit , il coupe, assemble ,coud, tout seul avec sa femme qui lui fait les renforts,
J’ai retrouvé l’artisan typique Italien, qui avec son cœur sa tête ses mains, va confectionner le produit qui va bien :!! Nous avions un grand oncle , frère de la nona , ma grand-mère GEROSA ! A milan, il cardait la laine toute la journée, il faisait les matelas la nuit, un énorme travailleur !!
Là LUIGI c’est pareil , de plus une culture de la voile de compétition, il n’a pas de décompte au lazer, mais son coup de main, et il ma taillé une voile dans le même tissus que les JOD one design, la série que nous avons bien pratiqué durant six ans , avec MAXTER ,
Luigi avec marco savelli était participant en JOD pour les italiens, puis en 12Mgi versioncollector
Donc ce 461 avec maintenant le yankee !! Est devenu rapide, et facile à gérer.
Le yankee fait 15M2 de génois en moins, donc il accepte la trinquette dessous en tous temps, et le point d’écoute très haut crée un couloir puissant, qui donne un plus de power sur l’avant, et énorme avantage, il passe au virement de bord, ce qui évite l’enroulage , qui pour un vieux solitaire est épuisant !!!
De plus l’enroulage est beaucoup facile et le bordage également
Donc que des avantages, pas encore vue d’inconvénient si ce n’est qu’il me manque 2 winchs maintenant ;
Ce qui est étonnant, c’est que personne n’a compris vraiment, car je ne croise jamais de cotre ici aux Antilles, alors que beaucoup ont comme moi deux enrouleurs de génois, et là, le cotre devient évident !!
Si vous avez un génois bon à jeter, le tissus encore valable, faites le tailler en yankee pour une poignée de dollar, et vous penserez à moi !!!
Sûr que les voiliers diront que loys est un kon, car ils préfèreront vous vendre un génois neuf, que de vous tirer 15O us de MO !!! et diront que depuis ce regretté ERIC TABARLY , plus personne ne navigue ainsi !!
Au bar !! ils sont tous des médaillés d’OR, voire de platine, qu’ils viennent quelques jours et nuit naviguer avec moi ….
Alors que du bonheur, sauf, qu’il faut que je vous raconte l’épisode gazinière !!!
En 2OO4, avant mon 1ER départ , j’ai dû échanger la gazinière , rachetais a l’image de BENETEAU , une UNO , très belle extérieurement , inox reluisant , championne des gazinières !! O PORT !!!
Mais MARSOUIN depuis a dû s’avaler plus de 35.OOO milles minimum ?
3 transat 4 trip o Antilles , et alors l’autre jour , j’ai senti une odeur bizarre comme un début d’incendie !!! O k … vite coupe l’arrivée de gaz, et puis je vais donc visiter l’intérieur de la gazinière !!! Alors là l’horreur !!
Les tuyaux qui amène le gaz au bouton qui eux même vont aux bruleurs
Sont ????? en acier galva !!! ET ni en cuivre encore moins en INOX
Ce qui veut qu’aux fils des milles , la gazinière sous un hublot !!! aération oblige, bien sûr, de l’eau de mer s’infiltre sous la belle parure extérieure, et ronge les tuyaux d’alimentation, qui deviennent poreux, puis dangereux car le gaz part de là et s’enflammer !!!!
ALORS si vous avez une magnifique gazinière UNO spécial PORT !!!!
Ouvrez là, vérifiez l’état de la tuyauterie galva ? ET échangez les par un artisan plombier, FERMER toujours l’arrivée de gaz, chose que je n’ai jamais fait durant tt ces années au large !!
DONC pas de gaz durant 3 nuits pas de café, je pensais a GERARD qui lui a traversé l’atlantique nord sans détendeur !! et moi pareil, sauf que là il s’agissait de trois nuits !! orange pressée en remplacement du café , çà le fait aussi, mais plus de pain , pas de riz , pas de pates, on a fini les boites de maîs ,voila arrivée ? Isla san Andrés ou j’ai dû faire relâche, du coup, on a rencontrer grâce a radio ponton, un gentil petit vieux artisan , qui nous a remplacer tous les P…. de tuyaux UNO par du cuivre , et nous a sauvé la gazinière , que du coup, elle fera encore quelques milliers de milles ??? VA SAVOIR ???
Je dirais simplement, qu’un bateau agrée 1 er catégorie, donc capable de naviguer au large, le constructeur devrait avoir des exigences, encore faut il qu’il naviguent eux même , pour être capable de mettre des niveaux de critiquabilité , que l’on appelle la gestion du risque !!
Voilà arrivé bocas del torros , un coin magnifique encore , en arrivant du large , on a l’impression de se retrouver au vénez , là il s’agit de la liaison entre les deux amériques , çà déferle, le chenal a perdu ses bouées , mais grâce à la carto, l’on descends paisible, on mouille , voila terminus tout le monde descends, et OUI pour jack c’est le terminus, il va vite aller valider son billet retour, moi faire les formalités, me faire encore saigner a blanc, danc ces pays là, il ne rigole pas avec la monnaie, j’aurais décaisser quasi 5OO us en 15 jours rien que de clearence et conneries diverses !!!
Enfin, faut bien qu’ils vivent ::!! Et les touristes sont une bonne source,
Allez les copains finis pour ce mois ci, je vous raconterez les sanblas le mois prochain, et le paillouxeries de ce fait
N’oubliez pas le ti’click qui me fait tant plaisir, là vous avez été nombreux a me faire un clin d’œil !! O !!!! même vigerie , elle a clickée !!!
et sans déconner, elle a clickée ! Alors vous aussi vous le pouvez
vendredi 4 février 2011

Aucun commentaire: