lundi 4 juillet 2016

De s’échapper du panama !! FEVRIER 2014 Ah voilà un bon titre !!!le plus dur est de se mettre au clavier, de pouvoir raconter un truc intéres sant, et pour cela, , le déclic, c’est le bon TITRE ET OUI ? les SANBLAS ? s’est tellement merveilleux, que l’on s’y englue, et que ce n’est plus la peine d’avoir un bon bateau, pour rester dans les SANBLAS TROIS ANNEES que je glande la –bas, et là je me suis fait violence pour décider de remonter, faire du nord, retourner aux ANTILLES, ou ailleurs, mais naviguer !! Alors s’est fait, une étape, les SANBLAS PROVENIR , direct Carthagène en COLOMBIE 2OO milles,,,,,, MAIS O pré,, pas dans l axe , au départ , mais çà adonne , et a 1OO MN ça devient fort , et fatiguant,, Mais bon 4O heures pour arriver dans cette ville MAGIQUE de Carthagène, 4 Fois au moins que je stoppe là, je bichonne le bateau, plein de nouveauté chaque année, avec un prix raisonnable, et ça repart !!!! Alors là, on s’est tapé 5OO Milles au pré bon plein , 75 HEURES dans du casse rein, une mer cabossé, difficile à trouver le rythme, Mais MARSOUIN est un bato merveilleux, avec sa trinquette bien reculé, sa grand-voile neuve a enrouleur dans le mat ; une merveille de bateau, il a su nous tirer de là, et en 3 JOURS 3 NUITS nous voilà à KINGSTON en JAMAIQUE ???OUFFF bonjour BOB MARLEY , bien content d’arriver !!! Une belle dorade coryphène de 12 Kg a 2O MILLES du stop, comme pour nous féliciter de l’exploit !! Kiki lou , pas manger, pas pisser , encore moins la grande commission, durant 3 JOURS &NUITS // !!!! Ne m’a pas quitté d’une semelle, bateau fermé, étanche, pas d’aération, et une chaleur humide, très désagréable durant 3 JOURS ,,,et penché bien sûr !!!! Que dire, faut vraiment aimer la mer, et son bato, pour lequel on se fait du souci, en permanence, et puis voilà 5OO milles en 75 HEURES ??? ca fait vite, , c’est plus de 6 NDS en continu de moyenne, Je me demande comment les cata peuvent dans s’en sortir, dans un chaudron pareil !!! Parti avec une bonne météo relative, les GRIBB donnait du 15 nd avec du 9O° donc très à droite pour une route au O° CARTAGENE JAMAIQUE, heureusement, il y a 3 ans même route, mais avec du 3O° pétulant refusant !!Et moins de vent mais plus de courant dans le pif !! là je l’avais a 3 heures , donc gérable, Pas une minute de moteur, mes nouveaux panneaux, ont compensé et le pilote et le frigo ;;; fantastique 3OO W de panneau sur le bossoir, et 170 W sur le pont, qui doit néanmoins donner un peu !!! Je n’ai toujours pas d’éolienne, et sûr que la nuit au pré , çà devrait produire un peu d’énergie !!! Mais je retarde toujours cette installation-là !!!Mais bon là CQFD ???ça joue, les panneaux c’est magique, et aussi 75O A de batterie de service, plus moteur, plus guindeau, le tout quasi NEUF . Ça aide aussi, c’est le secret du confort à bord, OUI lorsque ETOILE DE LUNE parle du CAP HORN de la mer des caraibes !!!! je veux bien le croire, c’est un coin de MERDE , le CAPO DELLA VELA,,,et sûr que les SANBLAS merveilleuse zone, pour ceux qui passe le canal pour le pacifique, là c’est facile, mais pour ceux qui ne passe pas le canal , comme moi, faut s’extirper de cette merveilleuse zone ;; ALORS JAMAIQUE, « mon 3eme passage, c’est déjà les Antilles , beaucoup de NEGRES dirait NIDIA !!, qui a traversée avec moi, assez dégoutée du bato pour le reste de sa vie, mais BON ! Elle a très peu gerber !! Elle a bien gérer sa traversée, pas manger, pas boire durant 3 JOURS !!!! Bien mincie du coup, elle est magnifique, et alors les nègres, elle ne les aime pas trop, elle ne se sent pas trop nègres !!Elle même !! et s’’est ravissant de l’écouter, j’adore, !!!!!!,HIHI Alors j ai d’ailleurs LU 2 bouquins sur les années 1850 en GEORGIE ? AVANT la guerre de sécession, et entraperçu !!! L’esclavage, et l’horreur de cette période, de ces pauvres NOIRS !!! Assez passionnant !!Moi j ai beaucoup dormi !!! Bien sûr callé sur la cloison de ma cabine tribord, tribord amure 75 heures, y a que ça a faire, environ 1O manœuvres en 3 JOURS ? çà fait que dalle, le bateau va tout seul MERCI MR BRUCE FARR d’avoir conçu une telle carène, MERCI ANNETTE , d’avoir conçu un si bon et beau bateau , confortable dans le bon mauvais temps, il faisait tellement humide , que je prenais 2 Douches chaude par jour, froide sur la fin car sans moteur ni groupe , pas d’eau très chaude Mais BON peut pas tout avoir !!, le calme du zéro moteur et de l’eau chaude !! Voilà donc une belle traversée, qui restera mémorable, un peu ma 1er transat en solitaire, il y a déjà 9 ANS ????? ET aussi !!!! zéro emmerde !!! ce qui veut dire que je pense avoir atteint un niveau de préparation du bateau assez significatif !!! Belle GV neuve que RORO m’a amené pour NOEL, une VEGA VOILE magnifique, efficace, merci VEGA voile que je RECOMMANDE et RORO d’avoir été puni de la transporter MERCI BUBU , de m’avoir amené un touret de bout de 10 ? Qui m’a permis de remplacer le douteux Et puis l’ensemble, depuis 3 ANS je remplace le douteux par du NEUF, et ainsi, on peut naviguer tranquille, ce qui est fantastique La suite, et bien !!! CAYMEN ?CUBA ?Jardins de la reine, puis TURK AND COSSE ?TORTOLA BVI ??GUADELOUPE si DIEU VEUT !!!! @ bientôt Février 2014 La suite,,,,,,de JAMAIQUE à CUBA LA JAMAIQUE,,,, ce que j’adore ; c’est la musique ??? dans le bato, sur la radio du bord, du rytming blues toute la journée ; et ces présentateurs qui rient tous le temps avec leur parler rapide , incompréhensible, leur anglais a eux ?!! !!!! C’est la Jamaïque !!!! Arrivé côte sud, un chenal de 3 Milles car pas d’eau, le copain jean louis m’attendais, car parti de Carthagène une semaine avant ; mouillage bien sympa, le bar de la marina 1O bateaux !!!! Bien sympa aussi !! Voilà toujours très content d’arriver a un point donné, en bon état, le bateau a plat, plus de bruit !!!OUFF…………………que ça fait du bien,,, Une grosse coryphène a 2O MILLES du chenal, va nous donner du frais pour au moins une semaine !! De la pseudo marina, PORT ROYAL, ils ont un service de BUS fantastique, toute les demi- heure, un bus conditionné, t’amène pour 2 US à la ville, très confortable, A l’aéroport, j’ai pu acheter une puce 3G pour le pad , avec un prix raisonnable !!! donc internet a bord du bato , avec du skype a volonté , ce qui n’est pas le cas partout ou je passe !!!!, très sympa la Jamaïque , je décide que j’y retournerais ne serait ce pour la musique,, Les vendredi , ils font un immense BBQ , avec RIBBS , et musique a DONF…Ce pays est bien équipé ; les autobus sont des VOLVO, et pas des RENAULT , dommage !!! NIDIA, dégoutée du bateau a vie, elle a bien compris que ce n’est pas son truc ; elle va donc nous quitter kikilou et moi, et renter a Panama, qu’on ne lui parle plus de bato !!! La pauvre, plus de 7OO milles au pré, mer cabossée, je n’ai d’ailleurs pas insisté, soit j’arrête le bato, soit c’est elle !!! Mais la route est encore longue et sera encore difficile dans ces coins-là !!!!!!!! Je vais la regretter, car un an, ce n’est pas rien, et des bons moments, mais …la vie continue, je n’ai pas encore l’intention de raccrocher mon sac, et surtout pas à PANAMA, pays le plus pluvieux de la planète, d’une saleté inimaginable, les San blas OUI , pour les vacances , vivre a Panama… NON !.. Alors çà repart aussi sec, pour CUBA, je rêvais de revoir CUBA depuis 2OIO, et un stop après 8O milles à la pointe ouest, BLACK RIVER, un ti ’stop après une nuit en mer, histoire de se reposer, et route directe sur CAYO LARGOS ? Je prévois un ti stop aux iles CAYMEN ? J’arrive petit CAYMEN, la carte donne un mouillage sous l’ile, on est venté en ce moment, c’est du NE 2O /25 ? C’est du bon plein, travers, le bato va bien , 6/7 nœuds en continu , la nuit 3 RIS demi- trinquette, afin de ne pas taper, et pouvoir bien dormir, au matin on renvois 1 RIS , et yankee….Jusqu’a 13 heures Little CAYMEN ? Mouillage de merde, je roule bord sur bord, au bout de 2 HEURES, je lève l’ancre, car c’est invivable ce mouillage-là, et je repars pour 2 jours 2 nuits, j’arrive CAYO LARGOS, la marina, car a CUBA ? il visite le bato , te font chi….. pour les oignons que tu ramènes, les oranges, il te jette tout ;;; mais bon voilà , on est a CUBA !!!!!!!!!! Alors dans ce pays, pas d’internet, je dois prendre un bus, faire 1O bornes pour utiliser la wifi d’un hôtel, qu’il facture 8 US de l’heure, donc pouvoir donner des nouvelles, en recevoir, çà c’est un vrai coût !!!!!!!! J’attends mon copain Jean Louis qui lui est resté plus que moi a Kingston la Jamaïque, je comprends par Facebook, qu’il ira directement CIENFUGOS ? Je rencontre des français super de bordeaux, avec qui, on lie grands sympathie, eux partent vers le Mexique ? Puis le RIO DOLCHE du Guatemala, et moi CUBA !!! route opposé, on décide de se revoir , j’irais les voir en juillet en allant à Noirmoutier, je ferais un stop Bordeaux, et eux , viendront à Marseille en septembre !!!, donc super rencontre, c’est souvent en Mer , que l’on croise , des copains, qui ont forcément la même culture de la vie, et ont réalisé la mm démarche que moi !!! Je décide d’aller chercher le copain a CIENFUGOS, j’avais pas prévue, c’est IOO au nord , donc une nuit en mer , car j’évite d’atterrir la nuit , bien qu’avec 3 système a bord, je peux sans problème , arriver de nuit, mais bon !!!! J’évite, Je prévois un ti’stop a cayo angles , histoire d’aller chatouiller les langoustes, mais rien !!!! une eau limpide sur plusieurs milles , du cristallin A MINUIT , un P… de 25/3O se lève de NORD…O P…. l’aubaine du nord, je décroche à minuit a la frontale , je suis ma trace pour sortir de ce trou à rat !!!!! oufff ::: c’est parti GV haute , mini trinq ;;; je file 7 NDS , trop vite , avant le jour je dois loffé , sur CIENFUGOS, le N ord passe EST génial layline J’arrive CIENFUGOS 14 heures, le copain est là depuis le matin, et çà part de là Re les autorités, et là , on est ravi d’apprendre , qu’il faut payer , à la pioche, 9US par jour ……. AH, les CUBAINS… un peu les boules, car sur 2 semaines ça fait beaucoup d’argent pour rien !!!oui mettre l’annexe sur la plage de la marina, puis eau a volonté,,,, on s’en tape ,,, on bidonnera en partant ….. LE BAR de la marina est sympa, j’y étais déjà en 2OIO ? la bière pression est excellente ;;;; Et comme dirait mon copain TESS, à cuba y a plus de filles que de moustiques, ce n’est pas peu dire !! Et comme dirait mon copain DOM, lorsque l’on va à SRASBOURG, on n’amène pas sa SAUCISSE !!!!!!!! il m’a sorti ca en 2OOO , j’ai jamais oublié !! Le premier soir, après tant de nuit en mer, je dis !!!! je vais me coucher,, le copain aussi , lui arrive direct de Jamaïque Le lendemain, on va à la ville en calèche, je viens de me faire copain avec PEDRO !!!! il a une calèche, son cheval s’appelle TEQUILLA, et j’adore ce côté FAR-WEST de la calèche, on se tape le kul, mais c’est génial, on est pas pressé, on pourrait y aller à pieds, mais PEDRO connait tout, le voilier pour me recoudre un bout du génois, un mécano pour le générateur, la laverie, tout ce dont les marins ont besoin aux escales !!!!! Il devient un ami, m’attends, puis me ramène aux bato !! Les cubains sont véritablement généreux, gentils , serviables, tous les guides en parlent, et il faut vraiment aller a CUBA ? Pour s’en rendre compte A Cienfuegos, il y a 2 centres de cybercafé, le cout n’est que de 4.5US de l’heure , dont on peut faire UNE heure tous les jours , rester en contact, mais 1 heures , ce n’est pas la 3G a bord !!! il faut préparer la vacation, prendre des rdv téléphonique,,,, rdv de clavardage instantanée Puis, on se balade dans la ville, et forcément, on se fait brancher par les CHICA, et je ne me rappelais plus en 2OIO ? Je n’avais pas eu ce souvenir, de l’efficacité de ces belles CHICA !!!!!!! Elles sont souvent très belle, un beau peuple que ces cubains, une belle race, et les hommes et les femmes, Les femmes certaine de toute beauté, alors mon copain JEAN LOUIS, qui m’a surnommé RAPALA ? Le soir même ; ont été sinistrés de CHICA !!!! PEDRO ? l’ami à la calèche, nous en ramène, Nous dans la rue, on en ramène à la marina , ns ??Jean-Louis !!!! moi une de la vieille, ne décroche plus de la table !!! Un boudin grand cru !!! du coup, je rentre comme un voleur sur MARSOUIN, ne sachant que faire !!!!! Jean louis, ne sait plus où donner de la CHICA !!! Vient me chercher en annexe au bato, Ne me laisse pas tous seul !!!! etc …. DONC bon camarade !!!!!, je retourne à la marina, l’Essen , s’est un peu dispersé, et on va diner , JL avec une, et moi encore DEGUN ? Voilà qu’une superbe fille qui m’avait repéré en arrivant, me branche, elle est très belle , trop même , je me dit qu’elle se trompe de candidat, elle ne sait pas mon Age !!! elle emboite le pas, j’apprends qu’elle est attaquante dans l’équipe cubaine de jockey sur gazon, ils ont eu plein de médaille, mais vu son gabarit 5O kg , mince , j’écoute, et voilà ti pas , ………………..QUE………….JOLLY est restée avec moi , tout mon séjour, elle m’a intégré avec les cubains, j’ai pu partager leur vie, connu sa famille, et ils sont nombreux !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et demain je vous raconte la suite !!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire: