mardi 19 mars 2013

les fortunes de mer de captainloys

Les aventures du captain loys ? Déjà bientôt 5 mois, pas une ligne, quelques photos sur face book, mais le clavier coincé, comme chaque année, et chaque année un peu plus tropicalisé !!! 12 ans que je suis retraité en mer, et pas un jour , ou je regrette d’avoir décroché en son temps. Cette année, j’ai eu in I PAD pour naviguer ; c’est complètement bluffant, les possibilités de cette tablette, on se demande, mais comment pouvait – on faire sans ???LES cartes, la météo, l’alarme mouillage, plein de truc en plus INCROYABLE Mais aussi le MONDE, Paris –match, la Provence, tous les quotidiens que l’on télécharge pour une semaine de lecture en mer, et çà !! Cela conforte du bon choix fait en son temps !! à la lecture des actions de notre FLANDY national, mais surtout cette montée populiste anti Maastricht !! GRILLO Italie, Portugal, UKIP Angleterre, notamment, on se demande, si flandy finira son quinquennat avant un grand bordel européen !!! je ne vois pas comment MERKEL pourra tenir le cap dans cette tourmente !! car je ne cite ni la Grèce, ni l’Espagne , ni l’Irlande, il est temps de poser le sac dans un coin tranquille, une île !! Alors, et bien SANBLAS qques mois, les copains sont venus me rejoindre avec MARTINE, qui elle ,,, n’a pas réussie à me supporter, et elle est rentrée, me laissant ses amis , avec qui on a bien rigolé, contré tous les soirs, langouste tous les midi presque, des gens charmants, SUPER Puis une tribu d’étudiants en sciences PO française , mais étudiant a BOGOTA avec l’échange 2 FILLES et un garçon, venus me demander à faire du stop , les emmener à CARTAGENE Colombie 4OO milles depuis BOCCAS, je dis pourquoi pas, je n’ai jamais eu de jeunes équipiers inexpérimentés, et nous voilà t’istop sanblas une semaine et route sur Carthagène Ce fut génial, des jeunes gens bien structurés(24ans) bien élevé, respectant les consignes, s’occupant de moi, comme un père !! Enfin super !! concours de TARROT tous les soirs, et arrivé à Carthagène, m’ont invité à diner dans la vieille ville , et m’ont chantés un poème- chanson, sur marsouin kikilou captain, qui m’a ému avec les larmes , tellement ils ont concocté çà avec amour !!! Donc, super ballade jusqu'à carta gégène, ou j’ai bricolé et investi dans des coussins externe , puis interne avec LUIS !!! Colombie escale technique, ils sont très débrouillards, et pas cher, pointu en informatique, piraté clef wifi, installé AIS , GPS enfin une bonne escale qui fait progresser le bato !! Puis j’ai embarqué une kikilette , chilienne de 3O ans en tant que cuisinière , femme d’entretien, très jolie, très chiante, SCORPION hihi !!!! un caractère de chien lien dirait Gérard, mais très efficace en ménage, le bato est nickel, il n’a jamais été aussi propre dans tous les recoins Puis en route sur le Mexique, stop à PROVIDENCIA, en face le Nicaragua, une ile colombienne encore !!! là pas de problème avec un vent au 30 ? une route au 3OO,le 461 FARR se vautre sur sa carène et filoche 7 nds, !!!! et en 6O heàres ou aura taillé 4OO milles , pas une minute de moteur, les batteries neuves échangées a BOCCAS, les panneaux supplémentaires 3OOW installés à PORTOBELLO, m’ont permis de tenir un 12.5O volts sans problème , malgré un Raymond gourmand au débridé Arrivé sur le nord de l’ile un lagon bien protégé, arrivée de nuit bien sûr, et là une eau turquoise comme rarement vue, ballade sous-marine , carénage bouteille le bato est crade !! Carthagène l’horreur des carènes, bcp de poissons de corail et une énorme langouste, ce coin n’est pas fréquenté !! Puis coup de vent de Nord,au mouillage, pas d’eau sous la quille , m’oblige à faire le tour de l’ile , sous le vent avec un plus d’eau 7 mètres, weather track annoncant des creux de 4 mètres !! alors prudence Le calme revient, et je remets en route pour le Honduras , prévu ile de guanaja Méteo bonne au départ vent assez soutenu au 3O route au 33O ° ? CA JOUE, mais refuse nord et là dans le pif J’abats pour remplir, mais je ne passe pas le nez du HONDURAS P…………….. Le nord est adonnant, il est 0/3O m’interdisant de virer de bord, mais à gauche, cette zone du Nicaragua n’est pas claire, je n’ai pas de bonne carte , les CM93 ? ne sont pas terrible , et la nuit arrive, pas de lune, je me retrouve, dans des fonds de 15 mètres, peu cartographier, et à minuit j’ai l’angoisse, je vire de bord, j’ai besoin de dormir, et la dans les cailles , c’est pas possible Et forcement virer dans de l’addo, comme dirait mon filou !!! le bord carré grave !!! Je vais dormir petite voile style 2 RIS TMT,,, et le lendemain, o point du lendemain !!! VMG négatif je suis à peine a 4O milles de providencia !! BON, je repars en tribord me disant je ferais appui moteur pour passer le nez du Honduras 15°N ?et effectivement GV haute appui moteur , 12 heures ainsi , je déteste me servir du moteur , je DETESTE , je parle à ma tête qui me fais ch…. GRAVE, et vers 17 heures je monte voir un bato de pêcheur, et que vois-je ????? Une couture hauteur 2 étage , couture qui lâche :!!!!!!!OUFFFF, vite je roule pour rentrer la partie qui se découds , je me retrouve Style 3 RIS, et là !!!!!!!!!!!!!!!!!!je pleure ma mère !!!P……. une GV quasi neuve !!2 ans 1O.OOO mille, rien pas de transat, une manipulation avec soin de tous les jours, et je pense que le fil a ragué sur la barre de flèche , ce qui a terme a fait lâcher la couture sur 2O cm :Là, j’ai le coup o moral P……….. J’ai horreur d’abandonner, mais ce K… de vent du nord, pour une route au nord,, çà joue pas !! je suis à 8O milles de providencia sous le vent !! j’abandonne, je jette l’éponge, !! la pompe a eau de mer que j’ai relifté avec le spair que les copains m’ont apporté, elle pisse comme un panier !! P ….J’AI LES BOULES Alors les marins sont superstitieux !!le matin du départ 6 heures au chant du coq, je vais pour faire le café :::::::: PLUS de gaz , dans la bouteille la grosse de 1O KG déjà vide !!! Étrange, bon, je change la bouteille Guindo UP …..P….pas de guindo, le relais n’enclenche pas !!coup de pieds, it’s ok ca tourne, mais !!!! rien ne me plait dans ce départ,, MARC PIROUETTE !!! Disait, les femmes çà fiche la poisse !! pourtant la sienne !!!! Elle était tout le contraire Et je pars parce que c’est le timing, j’ai prévu d’aller voir le cata des copains LOUIS SERGE &FRANCOIS , la bas en MARTINIQUE, puis qques travaux en Guadeloupe, la bordée en teck, et carénage, mais sans la grand voile !!! le voilier suivant est au Guatemala LUIGI qui me la confectionné, faut passer le Honduras , et sans GV ca joue pas !! Je décide de retourner pour réparer, Donc tangon a gauche, trinquette à droite 3 RIS, 82 milles comme tu rigoles Je vais me coucher et le lendemain 10 à gauche je détangonne, et coucou, encore nous !! J’ai prévu de recoudre la couture, mais en déroulant, vu le léger bourrage a cet endroit, la voile ne sort pas normalement, il faut tirer dessus, et là la couture lâche complètement, j’ai la GV en deux bouts, même que je flippe pour récupérer la partie haute ::: mais on choquant bien la drisse , le tout arrive , ce qui veut dire , voilier professionnel avec bonne machine à coudre obligatoire !!!! rien sur cette île , veut dire retour PANAMA, voire PORTOBELLO , et ALAIN chez polo panamarina !! Programme 2OI3 DOWN ! C’est fini !!! je retourne aux sanblas, et j’irais voir serge francois en avion !! Donc et bien pompe à eau , en fait le guide de l’empaler, n’avait plus de boulon, donc l’eau passé par ce trou là Bricolage général , grosse bouteille a gaz Méteo o 9O ° et départ yankee trinquette, la 1er fois de ma vie que je navigue sans GV/// Là je suis a 1OO milles de portobello , je viens de faire 2OO milles , pas touché un tour de clefs, le bato sur des rails, sans la GV tout dessus !!!! j’ai 15 NDS je fais 5/6 NDS maxi , il manque 1 nds, mais je suis ou bien toilé ou sous toilé, donc je ne touche rien , çà va tout droit !!! Hier 2 BARRACUDA, y avait longtemps, et puis dans la Carthagène /providencia 2 CORIPHENES, Y avait 3 ans que je n’en avais plus vue, Bonne pêche cette année , avec les 2 moulinets, et les rapala s PESQUEROS , il vendent l’étui de – 6 rapalas tout équipés belle qualité pour 36 US , pas cher du tout, donc je pêche bien depuis 1 an, plus de 15 prises cette année, thon, tazar, carangue, de 6/7 kilos a chaque prise Voilà les news !! Alors et KIKILOU ???? il va très bien, a boccas on a vu le veto, fais rappel ,il n’était pas en forme, et le veto craignait des calculs au rein, fréquent chez les castrés !!et dû au croquettes !! Le sachant, on a supprimé les croquettes quelques temps, remplacé par du poisson cru, le veto a prescrit 2 cachets , et çà été, Arrivé a Carthagène , RE VETO, à la clinique vue en 2OII, et là vermifuges , puis une levure pour éviter qu’il ne se lèche en continu, des gouttes dans l’œil gauche un peu opaque, et depuis çà va bien, il est super gentil, c’est extraordinaire la compagnie d’un chat a bord !!! il est la coqueluche, de tous !!! il séduit tout le monde, et moi, c’est vraiment le copain, fidèle,, Demain on arrive Portobello, et puis repos au sanblas, kikilette débarque pour continuer son stop 2 ANS qu’elle a quitté le chili, voilà bon courage,ET bonne chance, elle en aura besoin , rarement vue un caractère pareil, pourtant j ai l’experience , mais ce besoin d’exister chez lz SCORPION est vraiment fondamental chez ce signe là !! C’est sûr qu’avec captainloys, elle a eu du mal pour exister !!hihi

Aucun commentaire: